Home À visiter Rendez-vous aux jardins 2023 : que faire à Toulouse ?

Rendez-vous aux jardins 2023 : que faire à Toulouse ?

by Allychachoo
Affiche de la vingtième édition de Rendez-vous aux jardins du 2 au 4 juin 2023

Ce week-end aura lieu la 20ème édition de Rendez-vous aux jardins. Un évènement organisé par le Ministère de la Culture , en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises, le Centre des monuments nationaux et l’ensemble des propriétaires privés et publics.

Les musiques du jardin à l’honneur pour cette édition 2023

Dans la lignée des grands rendez-vous culturels – on pensera aux Journées du patrimoine ou à la Nuit des musées par exemple – Rendez-vous aux jardins met un coup de projecteur sur la richesse et la variété du patrimoine paysagiste. Ainsi que bien entendu sur la nécessité de le préserver. Et Dieu sait qu’en France notamment, nous sommes bien lotis au niveau des sublimes jardins à visiter ! Et avec les beaux jours qui arrivent, c’est l’occasion rêvée pour aller déambuler près de chez vous.

Pas moins de 2 200 parcs et jardins sont accessibles partout en France à l’occasion de cette édition 2023 de Rendez-vous aux jardins ! Et encore plus en Europe, 20 pas participent désormais à cette manifestation. Cette année, le thème à l’honneur, ce sont tous les petits sons qu’on associe aux jardins. Les cuicuis des oiseaux, le vent dans les arbres, le plic-ploc des fontaines, le croassement des grenouilles, le vrombissement des ailes d’insectes… De quoi appréhender d’une manière originale tous ces petits riens qui forgent l’identité de ce patrimoine particulier. Au programme : visites guidées, concerts, démonstration et discussions avec des professionnels, balades musicales…

Rendez-vous aux jardins : que voir du côté de Toulouse ?

affiche de la vingtième édition de Rendez-vous aux jardins du 2 au 4 juin 2023

Jardin botanique Henri-Gaussen au Muséum – Toulouse

Bien entendu, le jardin botanique du Muséum est particulièrement actif pour cette 20ème édition de Rendez-vous aux jardins. Les passionnés de musique pourront découvrir les différentes essences de bois et matières végétales utilisées pour fabriquer des instruments.


Pousses Ô Izards – Toulouse

Cette pépinière-jardin de quartier a été créée il y a un an sur un ancien terrain vague par l’association « Pousses Ô Abris ». Leur objectif ? Défendre l’idée d’un jardin résilient, avec une production participative, responsable et utile. Un beau projet à découvrir vendredi après-midi et samedi matin.


Les jardins de l’Ange – Château de Verdalle

Dans le Tarn, le parc des jardins de l’Ange s’ouvre pour la première fois au public cette année. 29 000 m2 à parcourir ! Pour la manifestation, l’auteur-compositeur-interprète Aymeric Jullien sera présent tout le dimanche après-midi, de quoi découvrir l’œuvre de ce poète “progressivo-lyrico-médiévalo-celtic”.


Parc et jardin du château – Fonbeauzard

Samedi après-midi, vous pourrez visiter le parc romantique du château de Fonbeauzard. Et ce n’est pas n’importe quel château, car il s’agit de celui de la famille de Camille & Madeleine de Malaret, qui ne sont nulles autres que les Petites filles modèles de la comtesse de Ségur <3


Jeux d’eau à l’espace Patrimoine – Toulouse

Et si vous voulez vous rafraîchir durant ce Rendez-vous aux jardins qui s’annonce ensoleillé, rendez-vous à l’espace Patrimoine. Une installation participative de jeux d’eau sera évolutive suivant les interventions du public. Intriguant !


N’hésitez pas à venir nous dire en commentaires vos meilleurs souvenirs de visites de jardins 🙂

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.