Attention : chef-d’œuvre ! Platée, l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, est à l’affiche au Théâtre du Capitole jusqu’au 24 mars, dans une mise en scène déjantée signée Shirley et Dino (Corinne et Gilles Benizio). Cela faisait deux ans qu’on l’attendait. Au printemps 2020, Platée était déjà programmé et a fait partie des premiers à avoir été annulés. Mais l’attente en valait la peine, car enfin à l’affiche en 2022, le spectacle triomphe !
Platée, un opéra-ballet comique et bouffon
Avec Platée, Jean-Philippe Rameau a probablement signé l’un de ses opéras les plus bouffons. Son héroïne Platée est aussi laide que vaniteuse et va faire les frais d’une farce entre les dieux : le tout-puissant Jupiter va feindre un amour passionné (mais invraisemblable) pour Platée afin d’attiser la jalousie de son épouse Junon. Devant le ridicule de la situation, Junon elle-même sera obligée de rire et de pardonner à son mari ses infidélités.
Si l’argument est particulièrement cruel pour Platée, il est évidemment truculent pour ses spectateurs. Et qui de mieux placés que Corinne et Gilles Benizio, spécialistes des opéras comiques, pour mettre en scène une histoire aussi folle ? Le duo nous avait enchanté il y a quelques années en mettant en scène La Belle-Helène (Offenbach) et Le Roi Arthur (Purcell), mais aussi au théâtre avec Les amoureux de Marivaux. À chaque fois qu’ils participent à une création, ils tapent en plein dans le mille.
Tout le monde est mis à contribution, pour le meilleur et pour le rire
La force de Corinne et Gilles Benizio, c’est évidemment de remettre une couche d’humour sur une comédie qui est déjà très drôle. Et pour faire la blague, tout le monde est mis à contribution : les acteurs (cela va de soi) mais aussi les musiciens, le chef d’orchestre, les figurants et même les techniciens. Le spectacle se transforme en joyeux bordel, et je vous assure que pour avoir un rendu aussi foutraque, cela nécessite en réalité un travail de mise en scène aussi minutieux que celui d’un horloger suisse.
Le chef d’orchestre du spectacle, c’est Hervé Niquet. Il ne perd jamais un instant pour haranguer les spectateurs, commenter l’action, nous gratifier de quelques anecdotes, bouleverser l’ordre du spectacle… Par exemple, saviez-vous que Jean-Philippe Rameau avait composé l’une des plus célèbres comptines de votre enfance ? Pour découvrir laquelle, rendez-vous au théâtre !
Une distribution cinq étoiles
Sur la scène, les interprètes sont géniaux. Mathias Vidal donne de sa personne pour se travestir en Platée, l’héroïne désopilante de cette comédie. Iel use du corps et de la voix pour donner vie à cette vieille naïade ridicule, aux côtés de Jean-Vincent Blot (Jupiter), Pierre Derhet (Mercure), Marc Labonnette (Cithéron) et Jean-Christophe Lanièce (Momus).
Du côté des femmes, Marie-Laure Garnier joue les grandes divas pour incarner une Junon plus vraie que nature, et Marie Perbost galvanise la salle de spectacle dans le rôle de la Folie, chevelure rouge, guitare électrique et robe en skaï ! Attention, ça décoiffe ! On est loin de la sage Pamina qu’elle nous a présentée en décembre dernier dans La Flûte enchantée.
Enfin, les danseurs du ballet du Capitole sont mis à contribution pour incarner toutes les naïades de cette comédie et une chose est sûre, les danseurs également travestis n’ont vraiment pas peur du ridicule pour notre plus grand plaisir !
Il vous reste quelques jours pour découvrir Platée au Théâtre du Capitole. Le spectacle y sera joué mardi, mercredi et jeudi à 20 heures et plaira vraiment à toute la famille par sa durée (2 heures) et son humour qui désacralise l’opéra.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.