Home À lire L’histoire secrète de Twin Peaks, Mark Frost [CRITIQUE]

L’histoire secrète de Twin Peaks, Mark Frost [CRITIQUE]

by Julien
Twin Peaks histoire secrete avis critique

Lorsque le confinement a commencé, je me suis rapidement demandé comment j’allais m’occuper en dehors de mes heures de télétravail. Et en parcourant un peu les différentes vidéos et séries proposées sur Canal +, j’ai vu qu’ils proposaient la rediffusion de l’une de mes séries préférées : Twin Peaks. L’occasion faisant le larron, je me suis donc lancé dans la rétrospective intégrale de la série. Ce n’est pas si long, puisque la série ne comporte que 3 saisons (la première ne comptant que 8 épisodes) et un film.

Aux origines du roman

Les deux premières saisons datent de 1990 et 1991 puis la série s’est brutalement arrêtée en plein milieu d’une intrigue. En 1992, un long-métrage intitulé Fire walk with me est sorti, préquelle à la série racontant ce qui s’est passé pendant la semaine qui a précédé l’épisode 1. Au lieu de donner une fin digne de ce nom à la série, le film n’a fait qu’en épaissir le mystère. Il a fallu attendre 25 ans (oui oui !) pour qu’une saison 3 voie le jour en 2017. Si de nombreuses interrogations qui étaient restées en suspens ont trouvé des réponses, de nouveaux mystères ont surgi, rendant les fans impatients de savoir s’il y aurait prochainement une saison 4 (question à laquelle je ne répondrai pas dans cet article).

Phillip Jeffries (à droite) et trois autres agents du projet “Rose Bleue”, Albert Rosenfield, Dale Cooper et Gordon Cole

Un roman charnière entre les saisons 2 et 3

En 2016, Mark Frost (co-créateur de la série avec David Lynch) a publié un ouvrage intitulé L’histoire secrète de Twin Peaks, roman faisant le lien entre la saison 2 et la saison 3. Si la saison 3 n’a qu’imparfaitement répondu aux questions des spectateurs, c’est dans ce roman foisonnant que la plupart de ces interrogations trouvent des pistes de réponses.

L’histoire secrète de Twin Peaks n’est pas un roman traditionnel. Il faudrait plutôt parler de roman-concept, si l’on veut donner une idée plus précise de ce que l’on entre les mains. Presque un “livre dont vous êtes le héros” vous savez ces bouquins qu’on adorait quand on était jeunes… Ce livre-ci est en fait un dossier top-secret mis entre les mains d’une agent du FBI (le lecteur ou la lectrice) dont la mission est de déterminer qui l’a constitué et dans quel but… Ainsi, on se retrouve dans la peau de cette agent du FBI à chercher les indices à travers les documents pour résoudre cette enquête. J’adore le concept !

Plus qu’un roman, un fourre-tout

Le dossier est une compilation d’articles, de compte-rendus, de documents hétéroclites plus ou moins top-secrets. Si l’on joue vraiment le jeu, alors le livre devient vraiment passionnant.

Le roman est composé de documents variés, comme la fiche Interpol de Josie Packard, permettant de mieux comprendre les enjeux secrets des personnages dans la série

La plupart de ces documents concernent l’Etat de Washington et plus particulièrement la ville de Twin Peaks et ses alentours depuis sa fondation, voire même un peu avant, au début du dix-neuvième siècle pendant la Conquête de l’Ouest. Ainsi découvre-t-on que les mystères de Twin Peaks à la fin des années 1980 n’étaient que la suite de mystères beaucoup plus anciens, pour ne pas dire ancestraux (comme la série le laissait déjà imaginer).

Deux personnages secondaires de la série jouent un rôle prépondérant dans ce roman, ce sont les frères Milford. Dans la série, ce sont deux vieillards grincheux de la saison 2, toujours en train de se disputer. Doug et Dwayne Milford jouent un rôle plutôt comique dans la série, mais ils n’ont qu’un rôle de second plan. Personnellement, ce sont des personnages qui ne m’avaient jamais particulièrement intéressé et que je trouvais même un peu lourds. Et paf ! le roman retourne la série comme une crêpe : ce sont précisément les personnages secondaires de la série (en particulier Doug Milford) qui jouent dans l’ombre les rôles les plus importants dans les mystères de Twin Peaks. L’histoire secrète de Twin Peaks permet de découvrir des liens que l’on ne soupçonnait pas entre de nombreux personnages et des anecdotes sur la jeunesse de la plupart d’entre eux. Ainsi découvre-t-on les expériences paranormales vécues par Andrew Packard dans sa jeunesse, mais aussi par la femme à la Bûche et Carl Rodd (le gardien du camping dans lequel est retrouvé le cadavre de Teresa Banks dans le film Fire walk with me) dans leur petite enfance.

Des extraits d’article de journaux viennent combler les trous entre les saisons 2 et 3

Le dossier que l’on a entre les mains nous entraîne dans des directions de plus en plus déboussolantes : de l’apparition d’OVNI à des expériences occultes de magie-noire, en passant par des essais nucléaires et l’assassinat de J.F. Kennedy… Et si tout était lié ?!

J’adore ce genre de romans qui mélange les genres et dont la vérité profonde ne se dévoile qu’à travers un réseau tentaculaire d’intrigues secondaires. Des univers à la Lovecraft en somme !

Points forts et points faibles

Pour moi, ce livre a plusieurs points forts. On peut tout d’abord saluer son format ultra-original de 370 pages d’archives variées et commentées, c’est une véritable mine. Ensuite, il y a son organisation chronologique, qui permet à la fois de répondre aux questions des fans et en même temps de donner à lire une nouvelle enquête totalement inédite dans laquelle l’agent du FBI qui cherche la vérité, c’est le lecteur ! J’ai adoré me prendre pour un nouveau Dale Cooper (ou plutôt Tamara Preston, pour le coup, puisque c’est à elle qu’est destiné ce dossier) et répondre aux ordres du directeur adjoint du FBI Gordon Cole. Jusqu’à la dernière page, j’ai été tenu en haleine (comme avec la série d’ailleurs). Il me semble que ce roman est l’objet idéal pour faire le lien entre la série des années 90 et la saison 3 de 2017.

En revanche, je ne sais pas trop si ce roman est compréhensible pour les lecteurs qui ne connaissent pas (ou connaissent mal) la série. En effet, la liste des personnages est particulièrement longue et leurs relations complexes. Comme la série met en scène des personnages de différentes générations (des adolescents de 18 ans, des quarantenaires et des octogénaires) les liens qui se tissent entre toutes les familles au fil des générations demandent au lecteur d’être un peu attentif, d’avoir une bonne mémoire et un bon sens de l’observation (je vous rappelle que l’intrigue de ce roman couvre une période allant de 1805 à 2016). En même temps, ne peut pas devenir agent du FBI qui veut 😉

En revanche, pour les afficionados, ce livre est plus qu’un goodies ou un simple produit dérivé, c’est un indispensable pour apprécier toute la profondeur de l’univers de Twin Peaks ! Ce livre me semble tenir dans la mythologie Twin Peaks un rôle aussi important que les 3 saisons ou le long-métrage. Et en même temps, je comprends parfaitement que les informations dévoilées dans ce livre n’aient pas donné lieu à des digressions dans la série ou dans le film, car on serait parti vraiment trop loin par rapport au fil conducteur initial qui est, je le rappelle, le meurtre d’une jeune adolescente populaire : Laura Palmer.

En 1990 et 1990, les mystères autour du meurtre de Laura Palmer ont tenu en haleine des millions de téléspectateurs

Et après ?

Après la diffusion de la saison 3, Mark Frost a sorti un deuxième roman qui s’intitule Le Dossier final et répond à d’autres questions que cette nouvelle saison a soulevées. Mais ça, c’est une autre histoire et je vous en parlerai dans un autre article 😉

Et vous, connaissez-vous l’univers de Twin Peaks ? Qu’en pensez-vous ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

1 comment

Allychachoo 16 avril 2020 - 17 h 43 min

Je ne connais absolument pas Twin Peaks, mais j’adore l’idée de ce livre-concept ! Il me faut le même pour X-files 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.