Comme chaque année, on finit par un petit bilan des spectacles qu’on a préférés à Toulouse et dans ses environs. Avec un total de 42 pièces de théâtre, 12 concerts et 5 opéras vus en 2025 (soit un total de 59 spectacles en tout), la sélection devient de plus en plus difficile. Il y a quand même eu quelques jolies pépites sur les scènes toulousaines en 2025 pour vous faire un petit top 10 dans lequel la musique côtoie le théâtre et la danse. C’est parti pour le top 10 des spectacles de 2025 (par ordre chronologique).
Je préfère regarder par la fenêtre, de Lucie Lataste
Bam ! À chaque fois que le Théâtre de la Cité ouvre ses portes au théâtre en LSF, ça fait mouche ! Dans Je préfère regarder par la fenêtre, le spectacle n’est pas simplement doublé, il est réellement bilingue. Les personnages s’expriment en LSF et les pensées de l’héroïne sont portées par une voix off. Deux manières de raconter la même histoire. C’est assez fascinant. De plus, la scénographie et la lumière sont magnifiques.
La Réunification des deux Corées, de Joël Pommerat
Cela faisait plusieurs années que je voulais voir La Réunification des deux Corées, spectacle dans lequel Joël Pommerat explore à travers une vingtaine de saynètes des situations de couple. Drôles, inquiétantes, émouvantes, poétiques… Toutes les scènes font mouche. La lumière sculpte l’espace avec précision et magie. Un spectacle que je suis ravi d’avoir vu.
Scoop : on me dit dans l’oreillette que le spectacle pourrait être de retour à Toulouse pour la saison 2026-2027 d’un grand théâtre. Restez sur le qui-vive, les places pourraient s’écouler comme des petits pains…
Bate Fadode Jonas&Lander
Ce spectacle m’a rappelé mes étés au Portugal. Ici, le fado n’est pas qu’un chant, c’est aussi une danse. Du moins, c’est le projet quasi archéologique de Jonas&Lander, qui ont essayé de reconstituer ce à quoi devait ressembler le fado batido, la danse qui accompagnait historiquement le fado, jusqu’à ce que celui-ci disparaisse totalement de la mémoire collective. Probablement l’un des meilleurs spectacles de la saison !
Leviathan, de Lorraine de Zagazan
Première Sagazan du top 2025 (parce que sa cousine n’est pas très loin), le spectacle Leviathan propose une reconstitution très théâtralisée des procédures de comparution immédiate. Une plongée dans l’univers judiciaire impitoyable et particulièrement sévère avec les plus démunis. Une véritable machine à broyer les humains les plus fragiles. Édifiant.
Thaïs, de Jules Massenet par Stefano Poda
L’Opéra National du Capitole a encore frappé fort cette année encore pour son ouverture de saison. En invitant une nouvelle fois Stefano Poda, on n’est pas totalement surpris mais la recette fonctionne à tous les coups. Visages caravagesques, décors marmoréens, puissance visuelle… C’est du grand spectacle, et c’est exactement ce que l’on veut voir dans une grande maison culturelle comme le Capitole !
Zaho de Sagazan symphonique, avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse
Chose promise, chose due : voilà la deuxième Sagazan de ce Top 10. Je ne connaissais que très mal cette chanteuse pop, et il a fallu une collaboration avec l’Orchestre National du Capitole pour que je me décide à aller découvrir son répertoire en live. Quel beau spectacle. Des textes à l’interprétation, tout fait mouche ! Je ne sais pas si j’aurais été aussi conquis si javais écouté les versions originales (et électro) de sa discographie, mais en tous cas cette version symphonique m’a totalement séduit ! Depuis, je regarde fréquemment la captation qui est disponible sur le replay d’Arte.
Cabaret La Barbichette, au Théâtre de la Cité
Quelle soirée, avec l’Oiseau Joli, La Baronne du Bronx, David Noir, Mika Rambar, Monsieur K, Carmen Maria Vega et tous les autres… Numéros d’effeuillage, reprise stupéfiante de La Ballade des gens heureux par Hitler, résurrection inattendue d’Edith Piaf, duo sensuel sur un air de Nicole Croisille (« Une femme avec toi » devenu « Une gouine avec toi »), revisite de Cold Song de Purcell avec de nouvelles paroles (« Si moi j’avance et que toi tu recules, comment veux-tu, comment veux-tu ? »)… Énumérer tous les numéros de ces 3 heures de cabaret serait trop long, mais une chose est sûre : je n’ai pas vu le temps passer ! Merci au Théâtre de la Cité de nous proposer des spectacles un peu différents de la programmation habituelle.
Craquage, de Marion Mezadorian
Moi qui ne suis pas fan des spectacles de stand-up, j’ai adoré la proposition de Marion Mezadorian qui a imaginé diverses situations dans lesquelles on a envie de craquer. Littéralement. De la mère sous pression à la coiffeuse à deux doigts du burn out, jusqu’aux sujets plus sensibles des migrations et de l’inceste, tout y passe avec humour et intelligence. Je ne connaissais pas cette comédienne, mais ce spectacle m’a donné envie de découvrir un peu plus sous univers.
L’Abolition des privilèges, de Bertrand Guillot par Hugues Duchêne
Quelle belle idée que d’adapter le récit de Bertrand Guillot en cette période politiquement désastreuse. Un vent de révolution a soufflé dans le Théâtre Garonne. Les passerelles entre 1789 et 2025 sont particulièrement bien amenées et le public – jeune et plus ancien – a semble-t-il été conquis. Un spectacle qui risque de connaître une belle longévité à l’approche des élections.
Opening Night, de HOE
Il fallait bien finir l’année sur une bonne note… Ce fut le cas avec Opening Night, peut-être mon spectacle préféré en 2025 ! De HOE a proposé une réflexion délicieuse sur l’amour & le théâtre, en rejouant 1001 variations de l’une des plus belles scènes du film homonyme de John Cassavetes. Un véritable bonheur qui a conquis tout le public !
Et vous, quels spectacles avez-vous préférés en 2025 ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.














