Home À lire Les Hommes protégés, Robert Merle [CRITIQUE]

Les Hommes protégés, Robert Merle [CRITIQUE]

by Julien
Les hommes protégés robert merle

Imaginez une pandémie. Qui ne toucherait que les hommes. Et qui se répandrait par simple contact. Avec une létalité de 100% après une semaine d’incubation asymptomatique. Tel est le point de départ du roman Les Hommes protégés de Robert Merle que j’ai lu pendant les vacances cet été. Une fois encore, le grand Robert Merle signe une aventure qui m’a passionné !

Qui sont les Hommes protégés ?

Une pandémie d’encéphalite 16 ayant décimé la majorité de la population masculine mondiale, les femmes restructurent la société et en occupent tous les postes clés. Politiquement, économiquement, juridiquement, le monde entre dans une période de matriarcat à grande échelle.

Quelques hommes qui n’ont pas encore été contaminés par la maladie sont mis à l’isolement à Blueville (USA) et survivent en acceptant de sacrifier leur liberté et leurs droits. On les appelle les “hommes protégés”.

Tel est le cas de Ralph Martinelli, éminent scientifique qui tente par tous les moyens de trouver un vaccin contre l’encéphalite 16. Mais après des millénaires de patriarcat, certaines femmes enfin libérées du joug masculin ne souhaitent pas spécialement un retour à l’état pré-pandémie.

Un roman d’anticipation qui fait réfléchir

J’ai adoré ce roman d’anticipation dans lequel Robert Merle interroge les inégalités et le sexisme systémique en inversant les rôles. Forcément, une telle intrigue lue à l’aune du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui (pandémie-covid-pas-encore-tout-à fait-derrière-nous et scandales-me-too-toujours-d’actualité), ça fait frissonner…

Comme toujours avec Robert Merle, le récit est raconté de manière impeccable et le roman est suffisamment long pour qu’on prenne le temps de s’immerger dans l’histoire et sentir l’épaisseur de chaque personnage. Les réflexions sur le féminisme et les rapports femme-homme (dans le couple et dans la société) sont particulièrement intelligentes et actuelles bien que le roman ait été écrit en 1974 par un homme.

Avec Malevil et La Mort est mon métier (dont je vous parlais le mois dernier), je vous recommande sans réserve la lecture des Hommes protégés !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.