Home À visiter J’ai testé une croisière Explora Journeys

J’ai testé une croisière Explora Journeys

by Julien
explora journeys © Culture déconfiture

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de croisière sur Culture déconfiture. En 2016, j’avais testé une croisière Costa et vous avais raconté mon expérience à bord du Diadema. Puis en 2020, j’étais parti pendant une semaine pour une croisière fluviale sur le Lot en embarquant sur une pénichette, un moyen grisant de découvrir la France. Au printemps dernier, je vous ai parlé du croisiériste Rivages du Monde et de mon expérience à bord du World Explorer, un yacht sur lequel j’avais parcouru la côte Atlantique de Bordeaux à Saint-Malo. Cet été, j’ai vécu une nouvelle expérience en testant une croisière Explora Journeys (MSC) qui m’a conduit de Reykjavik à Copenhague.

À la découverte de l’Islande avec Explora Journeys

Lorsque j’ai embarqué à bord de l’Explora I, je venais déjà de passer deux semaines en Islande. Les fjords, le Cercle d’or, le Sud, les lagons d’eaux naturellement chaudes… J’en avais déjà pris plein les mirettes ! La croisière était donc pour moi un moyen de revenir à la maison en repassant par les fjords du nord de l’Islande jusqu’à Copenhague au Danemark. L’itinéraire proposé était d’ailleurs un peu limité en terme de découverte du pays, puisqu’il n’y a eu que deux escales en Islande : la première au port d’Isafjörður et la seconde à Akureyri. L’essentiel de la croisière s’est donc déroulé en mer, l’occasion pour moi de jouir des très nombreux services à bord du bateau.

L’Explora I est un bateau conçu pour offrir le meilleur du confort, du service et de l’élégance. Ses cabines spacieuses et lumineuses sont équipées de grandes fenêtres ou de balcons privés, qui permettent de profiter de la vue sur l’océan ou sur les fjords.

Explora Journeys © Culture déconfiture
Au salon de thé de l’Explora Lounge © Culture déconfiture

On a aussi accès à une grande variété de restaurants gastronomiques, qui nous font découvrir des spécialités locales et internationales. On peut savourer des plats raffinés et créatifs (je vous en parle juste après) mais aussi profiter d’un service en chambre 24h/24 ou d’un pique-nique sur le pont.

Explora Journeys Swimming pool (3) © Culture déconfiture
Un petit en-cas au bord de l’une des trois piscines extérieures ? © Culture déconfiture

L’Explora I possède également quelques espaces de détente et de bien-être où on peut se ressourcer après les excursions ou lors des journées passées totalement en mer. Le spa propose des soins du corps et du visage, des massages, un sauna et un hammam. J’ai adoré la douche tropicale avec ses brumisateurs mentholés qui permet de se rafraîchir après un quart d’heure au sauna ! J’ai aussi bien profité de la salle de fitness où des machines sont en libre service, ou bien des séances de sport avec un coach (sur inscription et en anglais). Un casino, une salle de spectacles et plusieurs bars sont également présents à bord pour égayer les soirées.

Explora Journeys Explora Lounge © Culture déconfiture
Explora Journeys – Les concerts du Journeys Lounge © Culture déconfiture

Des tables d’exception

Ce que j’ai préféré pendant cette croisière Explora Journeys et qui est pour moi son principal point fort, c’est sa gastronomie. Avec ses 6 restaurants à bord, l’expérience à table est tout simplement grandiose ! L’Emporium Market propose une nourriture raffinée et internationale et le Crema Café du snacking, mais ce ne sont évidemment pas les restaurants les plus mémorables du bateau. J’ai adoré dîner au Fil Rouge où l’on sert une gastronomie traditionnelle à la française : j’y ai savouré une langouste thermidor dont mes papilles se souviennent encore ! Le Med’s propose quant à lui une redécouverte des saveurs méditerranéennes, avec notamment une grande variété de tapas et de pintxos pour des moments gastronomiques conviviaux.

Explora Journeys Fil rouge langouste thermidor © Culture déconfiture
Au Fil rouge, une langouste thermidor dont je me souviens encore… © Culture déconfiture

Mais le sommet de l’expérience a été pour moi atteint avec les 3 derniers restaurants :

  • le Marble and Co, le paradis des carnivores impénitents ;
  • le Sakura, le meilleur restaurant japonais dans lequel j’ai mis les pieds de toute ma vie ;
  • l’Anthology, une table tout à fait exceptionnelle où le repas – en 8 services – est concocté par Mauro Uliassi, un chef 3 étoiles*** qui nous a proposé une déclinaison de plats autour des produits de la mer… Pourrais-je un jour oublier les crevettes rouges servies en guise de première entrée ? ou les brochettes de poulpe qui leur ont succédé ? Je ne pense pas… Rien qu’en écrivant ces quelques lignes, je salive à nouveau !
Explora Journeys Anthology © Culture déconfiture
Raw Red Shrimp, mandarin extract, pineapple & sage flowers © Culture déconfiture
Explora Journeys Sakura © Culture déconfiture
Le Sakura, un restaurant de gourmets dans la tradition japonaise © Culture déconfiture

Une découverte limitée de la destination

Vous l’avez compris, le point fort de la croisière, c’est clairement le bateau en lui-même. L’expérience est magique et personne ne peut se plaindre d’un tel luxe et d’une telle qualité de services. Pour ce qui est de la découverte de la destination en revanche, c’est sûr que j’ai quelques réserves… Aurais-je autant aimé l’Islande si je ne l’avais découverte qu’à travers la croisière ? Je ne pense pas. Le peu de temps passé à Reykjavik puis dans les ports d’Isafjörður et Akureyri n’a permis que d’appréhender superficiellement le pays. Pour découvrir vraiment l’Islande dans ce qu’elle a de plus spectaculaire et fascinant, il faut s’enfoncer un peu plus dans les terres, prendre une voiture et surtout prendre le temps… Et ça, c’est forcément très frustrant quand on est en croisière, car on passe plus de temps sur l’eau que dans le pays.

Explora Journeys Dettifoss Islande © Culture déconfiture
Pour voir l’époustouflante cascade de Dettifoss, il faut s’éloigner des côtes et s’enfoncer dans les terres de l’Islande © Culture déconfiture

Mais si vous abordez la croisière comme un club haut de gamme dans lequel vous ressourcer et – ponctuellement – vivre de belles expériences dans le pays, c’est certainement une formule faite pour vous. Pour ma part, je crois que j’ai un peu trop la bougeotte pour passer autant de temps sur un bateau alors qu’il y a tant de choses à découvrir à terre, de sentiers à parcourir, de glaciers à gravir… C’est pourquoi découvrir d’abord l’Islande par vous-mêmes dans un premier temps puis utiliser la croisière comme un moyen de retour chez soi me paraît une excellente formule, permettant d’assouvir alternativement votre appétit de découvertes culturelles puis votre besoin de détente, de confort ou de sensations.

Explora Journeys Swimming pool (1) © Culture déconfiture
Ferez-vous un petit plouf dans la piscine du Conservatory ? © Culture déconfiture

Alors, êtes-vous prêts à embarquer avec Explora Journeys ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.