Home À écouter Happy Hour à la Halle aux Grains

Happy Hour à la Halle aux Grains

by Julien
Happy Hour

Oui, vous avez bien lu ! Il y a désormais des Happy Hours à la Halle aux Grains ! On connaissait le concept dans les bars, ces créneaux en début de soirée où les boissons coûtent moins cher. Eh bien cela existe aussi maintenant pour la musique classique. Pour seulement 15€, vous pouvez vous offrir presque chaque samedi une heure de grande musique à Toulouse et sortir juste à temps pour aller boire l’apéro en ville avec vos amis. Parfait non ?

C’est la deuxième année que la Halle aux Grains décline ce concept novateur, qui prouve son utilité par le succès qu’il rencontre. Samedi dernier, la file d’attente faisait tout le tour de l’édifice, et à l’intérieur la salle était comble. Je ne l’avais jamais vue aussi remplie ! Et l’âge moyen des spectateurs n’avait jamais été aussi jeune ! Enfin une démocratisation de la musique classique ! Si on a le sentiment ces dernières années que les spectateurs de moins de 70 ans ont déserté les salles de spectacle, ce n’est pas par absence de goût. Mais les prix sont souvent prohibitifs et les programmations élitistes. En programmant de grands chefs d’œuvres à un coût accessible, force est de constater que le public n’est absolument pas en désaffection avec la culture classique. Au contraire, il est très demandeur.

Pour ma première Happy Hour, je me suis offert un concert « vers le Nouveau Monde », orchestré par Kahchun Wong, un sémillant et sautillant chef d’orchestre de Singapour. Au programme, l’ouverture de Roméo et Juliette (de Tchaïkovski) et la Neuvième symphonie dite du Nouveau Monde (de Dvořák). Bref, deux déclinaisons de la musique Slave, côté russe et côté tchèque. Acclamation des spectateurs, pour le plus grand bonheur du chef d’orchestre qui nous a gratifiés avec simplicité et humour d’explications sur les morceaux joués. Génial !

 

La Halle aux Grains de Toulouse

 

Si vous êtes tentés par le concept et voulez participer aux prochaines Happy Hours de la Halle aux Grains, voici leur programme :

Samedi 9 décembre 2017 : Happy Hour « musiques de film »

Samedi 3 février 2018 : Happy Hour avec Sibelius

Samedi 24 février 2018 : Happy Hour avec Dvořák

Samedi 10 mars 2018 : Happy Hour avec Tchaïkovski

 

Alors, on se fait un Happy Hour samedi prochain ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.