Home À lire Twin Peaks : Le dossier final, Mark Frost [CRITIQUE]

Twin Peaks : Le dossier final, Mark Frost [CRITIQUE]

by Julien
Twin Peaks dossier final avis critique

La semaine dernière, je vous parlais de L’Histoire secrète de Twin Peaks, un roman conceptuel génial de Mark Frost, créateur de la série Twin Peaks. Dans ce roman, l’auteur faisait le lien entre les saisons 2 et 3, sorties à 25 ans d’intervalle. L’objet parfait pour mieux comprendre la fin abrupte de la deuxième saison.

Puis en 2017, après la sortie de la saison 3, Mark Frost a sorti un deuxième roman : Le Dossier Final. La narratrice de ce nouveau tome est toujours l’agent du FBI Tamara Preston, dont la mission cette fois est de rédiger un dossier bilan au terme des événements mystérieux qui se sont déroulés pendant la saison 3 de Twin Peaks.

Formellement, ce roman est beaucoup moins original que le précédent. A part le rapport d’autopsie de Léo Johnson rédigé par Albert Rosenfield (p. 4 à 7), il n’y a aucune variété dans les documents compilés dans ce roman (p. 11 à 145) qui sont tous des comptes rendus signés Tamara Preston.

Ce roman est également beaucoup plus court que le précédent (145 pages contre 370 dans L’Histoire secrète de Twin Peaks). En revanche, les informations qui y sont révélées sont toujours aussi captivantes pour bien comprendre les mystères de Twin Peaks et aller plus loin dans l’histoire des personnages.

Le Dossier de final permet de revenir sur le destin de personnages pour lesquels L’Histoire secrète de Twin Peaks n’avait pas tout révélé. Je pense en particulier à Léo Johnson mais surtout à Annie Blackburn et Windom Earle. C’est sur ce trio que c’était terminée la saison 2 et il n’avait plus été question d’eux par la suite, ni dans le film de 1992, ni dans la saison 3. Ils méritaient bien quelques pages de rapport pour mettre un terme aux intrigues les concernant.

Quel secret Laura Palmer révèle-t-elle à l’agent Dale Cooper ?

Mais les chapitres les plus captivants sont selon moi les quatre derniers (à partir de la page 100) car ce sont ceux qui sont le plus en lien avec l’énigmatique saison 3. Tout un dossier sur le Major Briggs (dont le corps est retrouvé décapité dans l’épisode 1), un deuxième sur Phillip Jeffries (incarné par David Bowie en 1992, son personnage a été remplacé dans la saison 3 par… une théière géante ! WTF), un troisième sur Judy (le personnage le plus étrange de toute la série, parce que tout le monde en parle mais personne ne le voit jamais), et enfin un dernier Ray Monroe (le mystérieux informateur infiltré dont on peine bien à comprendre les intentions réelles dans la saison 3). L’épilogue du roman enfin permet de revenir sur le dernier épisode de la saison 3 qui remet tout en question, puisque je vous rappelle qu’en modifiant la timeline, Dale Cooper a changé le cours des événements passés et tout ce qui en a découlé, notamment la mort de Laura Palmer et l’enquête sur ce meurtre. Quelles conséquences cette rupture temporelle a-t-elle eue sur la communauté de Twin Peaks ?

Avec ce deuxième roman, Mark Frost nous replonge avec délices dans l’univers de cette série culte et répond aux questions qui se posaient légitimement à la fin de chaque saison. L’univers de la série télé est parfaitement transposé en littérature et s’en retrouve même intelligemment étoffé. Si vous êtes fans de Twin Peaks, il va sans dire que ce roman est un indispensable !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.