Home À visiter Ma visite de l’exposition Hugo Pratt, Lignes d’horizons au Musée d’Aquitaine de Bordeaux

Ma visite de l’exposition Hugo Pratt, Lignes d’horizons au Musée d’Aquitaine de Bordeaux

by Julien
Corto maltese Hugo Pratt musee aquitaine bordeaux (3)

Que vous soyez amateurs de bande-dessinée ou pas, je suis sûr que vous allez adorer la magnifique exposition consacrée à Hugo Pratt et son héros Corto Maltese au Musée d’Aquitaine de Bordeaux. J’en veux pour preuve la visite que j’en ai faite le week-end dernier. Moi qui suis un grand lecteur des aventures de Corto, j’étais conquis d’avance. Mais l’ami qui m’accompagnait et n’en avait jamais lu une planche a adoré aussi ! L’exposition Hugo Pratt, Lignes d’Horizons au Musée d’Aquitaine de Bordeaux a fait l’unanimité.

Cette exposition rend hommage a l’un des plus grands créateurs de bande dessinée. Au fil de la visite, on redécouvre avec Corto Maltese notre propre monde sous un jour nouveau, à la lisière de l’anthropologie et de la magie !

Une exposition riche en objets

Les œuvres qui jalonnent l’exposition invitent au voyage et à la rêverie. Objets d’histoire, dessins, aquarelles, reproductions en grands formats, interviews… On est totalement immergé dans l’univers du marin le plus célèbre de la bande dessinée, entre réalité et imagination. Chaque vitrine, chaque mur est une escale qui nous fait rêver !

Pour son héros Corto Maltese, Hugo Pratt prend le modèle de Burt Lancaster dans le film Le Roi des îles. Il y trouve un style vestimentaire reconnaissable entre tous : casquette, redingote longue, pantalon blanc à pattes d’éléphants, cravate lavallière. Coquetterie suprême, il y ajoute un anneau à l’oreille gauche. Au fil des épisodes, la garde-robe s’enrichit d’un smoking, d’un t-shirt noir, d’une robe de chambre, d’un manteau de fourrure ou tout autre vêtement en lien avec le climat et la mise en scène de telle ou telle aventure.
Passionné d’ésotérisme, Hugo Pratt fait souvent mention de symboles et de rites qui parcourent l’histoire de l’humanité. Corto Maltese, en une démarche presque initiatique, est ainsi confronté aux rêves des chamans tibétains, aux “tenues” de la Franc-Maçonnerie, aux pratiques vaudous, aux transes prémonitoires, aux pratiques du Soufisme comme aux enchantements de Merlin.

On retrouve au fil de notre visite les grandes étapes de la carrière d’Hugo Pratt. Des autoportraits dans la première salle, aux voyages aux quatre coins du monde (Pacifique, Amazonies, Grand Nord, etc.) c’est un voyage exceptionnel que l’on fait par procuration. Outre les nombreuses planches issues des albums de Corto Maltese, on retrouve aussi de sublimes aquarelles tirées de Fort Wheeling, l’autre grand succès d’Hugo Pratt.

Fort Wheeling, couverture 1972
Criss Kenton, Wheeling, couverture française 1980

On retrouve aussi tous les personnages qui peuplent l’univers de Corto Maltese. Tout une partie de l’exposition au premier étage est consacrée aux femmes (sorcières, aventurières, aristocrates…) de la saga, mais l’on retrouve aussi d’autres personnages fameux, comme l’incontournable Raspoutine, qui est probablement l’un de mes préférés !

Raspoutine et Tracy, Corto Maltese – Mû (1992)

L’exposition Hugo Pratt, Lignes d’horizons : une expo qui donne envie de lire !

Après avoir traduit les histoires en vingt planches de Corto Maltese en italien, le magazine Linus publie la nouvelle grande histoire de Corto, Corte sconta detta arcana, qui sortira en France sous le titre Corto Maltese en Sibérie. Hugo Pratt est alors très heureux de rejoindre la plus prestigieuse revue de bande dessinée italienne de l’époque. Ce long récit est publié en plusieurs étapes entre 1974 et 1977.

Voilà une exposition qui donne envie de lire et de relire les albums d’Hugo Pratt. Dans la dernière salle, un film documentaire de Thierry Thomas coproduit par Arte en 2016 est projeté : “Hugo Pratt, trait pour trait” qui retrace la vie de l’auteur et ses inspirations. Nous l’avons regardé intégralement tant il est passionnant.

En bref, si vous êtes fan de Corto Maltese, cette exposition vaut largement le voyage jusqu’à Bordeaux ! Quant à ceux qui sont déjà sur place, n’hésitez pas à aller jeter un œil à cet univers même si vous êtes un néophyte, c’est une exposition qui parle à tous !

Corto Maltese, c’est plus qu’une bande-dessinée ! En 1992, le célèbre marin fait la une du magazine “Lire” pour célébrer la nouvelle vague des écrivains voyageurs !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.