Home À voir Le procès du siècle

Le procès du siècle

by Julien

Vous n’avez pas envie d’aller voir l’énième épisode d’une série de blockbusters (Fast & Furious 8, Alien – Covenant…) ni de vous égarer devant un nouveau film de SF au scénario usé jusqu’à la corde (Les gardiens de la Galaxie 2, Ghost in the Shell, Life – Origine inconnue) ? Pas de panique, nous avons ce qu’il vous faut : un film délicat, intelligent et superbement interprété. Ce film, c’est Le procès du siècle de Mick Jackson, avec Rachel Weisz dans le rôle principal.

Ce Procès du siècle, de quoi ça cause ? Tout d’abord, il s’agit d’une affaire réelle qui fut plaidée en 2000 à Londres et qui impliquait deux historiens : l’américaine Deborah Lipstadt et le britannique David Irving. La première, spécialiste de la Shoah et de la question juive, avait consacré en 1993 un ouvrage sur le négationnisme dans lequel elle mettait en cause le second. Il n’en fallut pas plus pour qu’elle soit attaquée (ainsi que son éditeur) pour diffamation. Or, la justice britannique est telle que la présomption d’innocence n’existe pas. Ainsi, ce fut à Deborah Lipstadt et à ses avocats de démontrer que la Shoah était un fait historique avéré et que David Irving était en conséquence un négationniste patenté. Ubuesque ? En effet, mais c’est néanmoins ce que ce film nous raconte.

 

 

Avec David Hare à l’écriture du scénario, ce film ne pouvait être qu’une réussite. Ce scénariste, vous le connaissez peut-être pour deux autres films qu’il a écrits : The Hours en 2002 (sur la vie et l’œuvre de Virginia Woolf) et The Reader en 2008 (sur une ancienne gardienne SS coupable de crime contre l’humanité). Manifestement, la question de l’holocauste lui tient à cœur et il a l’art de reconstruire les événements avec intelligence, subtilité et pudeur. Il n’y a en effet aucune scène choquante dans Le procès du siècle qui tend pourtant à reconstituer le fonctionnement des chambres à gaz et les assassinats perpétrés par les nazis. Pour ceux qui ne se sont jamais rendus à Auschwitz ni à Birkenau, les images des sites tels qu’ils existent encore aujourd’hui sont très fidèles dans le film, et la mise en scène les rend particulièrement lisibles. C’est un témoignage très intéressant et très rare à ce titre.

Pour interpréter le rôle de Deborah Lipstadt, Rachel Weisz était l’un des meilleurs choix possibles. Celle qui a crevé l’écran dans le rôle de la philosophe Hypatie d’Alexandrie dans Agora d’Alejandro Amenabar revient sur les écrans avec un nouveau rôle de femme forte qui assume ses convictions et ne se laisse pas décontenancer. Pour lui donner la réplique, Timothy Spall joue un négationniste qui nous rappelle quelques uns de nos tristes contemporains, et Andrew Scott interprète un avocat des plus impliqué (on l’avait déjà beaucoup aimé dans le rôle de Moriarty dans la série Sherlock).

Vous l’aurez compris, Le procès du siècle est un film que je vous recommande vivement, même s’il est clair qu’il ne s’agit pas d’un film de divertissement. En ce qui me concerne, pendant la projection, je n’ai pas vu le temps passer ! Et vous, irez-vous suivre les péripéties haletantes de ce procès hors-norme ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

4 comments

Lavienmots 11 mai 2017 - 9 h 34 min

Je n’avais pas entendu parler de ce film 8ou peut-être vaguement, alors) mais ça me tente vraiment ! Merci du conseil 🙂

Reply
Julien 11 mai 2017 - 10 h 09 min

Nous sommes également preneurs de conseils, si tu as vu des choses qui valent le coup, n’hésite pas à nous en faire part ! Et nous dire ce que tu as pensé du “Procès du siècle” si tu le vois !

Reply
Aurore 11 mai 2017 - 16 h 21 min

La bande annonce me tentait bien mais je n’en ai pas eu de bons échos, j’ai donc passé mon tour !

Reply
Julien 12 mai 2017 - 17 h 21 min

De mauvais échos ? te souviens-tu des reproches qui lui ont été adressés ? Je concède que ce n’est pas le film du siècle sur la Shoah, mais vraiment un récit original sur la question et clairement pas dépourvu de qualités.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.