Home À écouter La Voix d’Ella, bientôt à la salle Pleyel

La Voix d’Ella, bientôt à la salle Pleyel

by Julien
Voix d'ella

Vous aimez le jazz ? Alors rendez-vous dimanche 17 mars (à 11 heures) à la salle Pleyel pour entendre The Amazing Keystone Big Band présenter son spectacle La Voix d’Ella ! Ella ? C’est Ella Fitzgerald bien sûr ! À qui les musiciens et chanteuse de ce groupe rendent hommage à travers un conte plein de poésie, raconté par Vincent Dedienne.

L’histoire se passe à Louiseville, en Alabama en 1953, où la jeune Bess grandit dans un orphelinat. Régulièrement, Mrs Jones, la directrice fait écouter des disques aux petits orphelins et c’est ainsi que naît la passion de Bess pour la grande Ella Fitzgerald, dont elle ne connait que la voix. Passionnée de musique, elle va tenter de se faire une place dans l’univers du chant, mais c’est difficile quand on est une petite fille noire dans les années 50 aux USA. Mais c’est sans compter sur les encouragements de Louis, le fils de l’épicier, qui vont lui donner l’énergie d’aller jusqu’à New-York tenter sa chance à Broadway !

J’ai adoré le disque de La Voix d’Ella. En 23 pistes et quarante minutes, The Amazing Keystone Big Band nous fait voyager dans le temps et revenir à l’âge d’or du jazz. Célia Kameni, qui prête sa voix à Bess, n’a rien à envier à la grande Ella : quelle énergie, quel talent !

L’entendre en live dans la salle Pleyel, ce doit être quelque chose ! Pas de doute, ce genre de spectacle est fait pour être vu (et surtout entendu) en live. Sur la scène, seront repris plusieurs titres qu’Ella Fitzgerald affectionnait :

  • A-Tisket, A-Tasket est à l’origine une berceuse traditionnelle qu’Ella a enregistré avec Chick Webb en 1938, et qui restera comme la chanson qui l’a fait connaître d’un large public.
  • Moonlight in Vermont est un standard américain qu’elle a enregistré en 1956 avec Louis Armstrong.
  • Born To Be Blue, composée par Mel Tormé, a été enregistrée par Ella en 1961.
  • On entendra aussi, entre autres, Old Devil Moon, et un scat inspiré de How High The Moon.

Bref, ce spectacle promet de beaux moments de musique, pour faire rêver les petits et les grands !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.