Home À visiter Autour du chat noir, arts et plaisir à Montmartre, 1880 – 1910

Autour du chat noir, arts et plaisir à Montmartre, 1880 – 1910

by Allychachoo

Articlé initialement publié sur le blog evian Live young.

En cette semaine d’Halloween, quoi de mieux qu’une exposition consacrée à un chat noir ? Mais attention, pas n’importe quel chat noir ! Celui-là a connu tout le gratin parisien à la fin du XIXème siècle, inutile de dire qu’on ne parle pas d’un vulgaire chat de gouttière ici. Non, Le Chat Noir, c’est un cabaret mythique des nuits parisiennes sur la butte, le premier cabaret littéraire, artistique et musical d’avant-garde de notre capitale.

L’affiche de l’exposition vous aura forcément interpellée, cette lithographie représentant un chat noir, réalisée par Alexandre-Théophile Steinlen est connue par tous. Une image emblématique du Montmartre d’antan  dans l’imaginaire collectif. Ouvert en 1881 par Rodolphe Salis, le Chat Noir est un petit cabaret présenté à l’époque comme un « cabaret de style Louis XIII fondé par un fumiste ». C’est vous dire si ce genre d’établissement a créé une vraie rupture avec les mœurs de l’époque ! Lieu d’innovation et d’improvisation, le succès de cette salle reposait sur un mélange imprévisible de chansons et boniments, on y trouvait même un stupéfiant théâtre d’ombres. Pensez donc : pour la première fois, un piano est autorisé par la police ! Erik Satie, Claude Debussy, Gustave Charpentier y poseront leurs doigts agiles.

Plus de 300 œuvres évoquent cette époque d’effervescence créatrice. Tableaux, estampes, aquarelles, dessins, affiches et silhouettes en zinc du théâtre d’ombres, il y en a pour tous les goûts. Henri de Toulouse-Lautrec, Edouard Vuillard, Georges Bottini, Adolphe Willette, Juan Gris… Autant d’artistes emblématiques d’une époque d’audace, de plaisirs ! C’est toute la magie du Chat Noir qui est évoqué, mais aussi le divertissement et la bohème artistique montmartroise qui a forgé l’image d’Epinal du quartier… avec le cirque Fernando, le Moulin Rouge, le Bal Tabarin ! Ironie, satire et humour sont au rendez-vous. A l’entrée du Chat noir, une pancarte qui exhortait à être « moderne ». Une sacrée attitude « Live young », non ? 😉 Définitivement aucune raison d’avoir peur de ce chat noir.

Informations pratiques :
Du 13 septembre au 13 janvier
Tous les jours de 10h à 18h
Musée de Montmartre – 17 rue Cortot 75018 Paris

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.