Home À voir The last man on earth

The last man on earth

by Julien

Pour certains d’entre vous nous, ce sont les vacances d’hiver. Pour les autres, elles ne vont pas tarder. Profitons-en pour faire le point sur une petite série que l’on m’a recommandée et dont j’ai regardé la première saison : The Last Man on Earth.

Pour commencer, le titre de la série conviendrait bien à son pilote, mais pas vraiment à l’ensemble des épisodes. En effet, la série a pour postulat de départ une Terre décimée par un virus auquel il ne semble y avoir eu aucun survivant, sauf un homme : Phil Miller, un Américain complètement con. Dès l’épisode 2, il se rend compte qu’il y a aussi une survivante. Puis d’autres survivants font leur apparition au compte-gouttes au fil des épisodes.

La série traite de manière burlesque des questions telles que la solitude, les relations amoureuses, les codes sociaux et la survie de l’espèce. Mais évidemment, on n’est pas en mode Survivor, vu que les personnages sont tous bêtes à manger du foin ! Bref, rien à voir avec Lost ou autre scénario post-apocalyptique. D’ailleurs, le pourquoi du comment est largement mis de côté : les personnages ne semblent pas avoir de passé et les causes de la fin de l’humanité ne sont jamais abordées. La série ne cherche pas le réalisme : on est clairement dans la comédie absurde !

 

Cleopatra Coleman, Boris Kodjoe, Mary Steenburgen, Will Forte, Kristen Schaal, Mel Rodriguez et January Jones (The last man on earth)

 

Les points forts : les épisodes ne font que 20 minutes chacun. Ainsi, pas le temps de se lasser. Les intrigues sont brèves et, quoique caricaturales, elles sont assez efficaces. Les personnages sont peu vraisemblables, mais pas moins que ceux de n’importe quelle sitcom qui versent aussi dans la caricature (Friends, How I met your mother…) et l’on comprend ainsi très vite leurs réactions et leurs relations.

Les points faibles : Au terme d’une seule saison, la série semble déjà arriver au bout de son concept (trahi dès l’épisode 2 en fait, puisque le héros n’est pas « le dernier homme sur Terre » que le titre avait annoncé). De plus, les épisodes se suivent vraiment, il y a un fil conducteur très fort entre eux, donc impossible de regarder un épisode de temps en temps : ils ne fonctionnent pas bien de façon autonome (cela dit, c’est le cas de beaucoup de séries… mais pour une sitcom, on est plus souvent sur des unités narratives qui rendent chaque épisode indépendant).

Bref, une série sympathique, sans prétention mais efficace !

Et vous, avez-vous suivi les aventures de Phil Miller dans The last man on Earth ? Qu’en avez-vous pensé ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

4 comments

lavienmots 9 février 2017 - 10 h 48 min

J’avais commencé cette série et j’avais adoré le concept ! Mais je n’ai même pas fini la saison 1, je trouve que après une dizaine d’épisodes, ils commencent tous à se rassembler et les vannes tournent toujours autour des mêmes sujets. En bref, pas de grosses surprises sauf au pilote…

Reply
Julien 9 février 2017 - 12 h 03 min

Je suis assez d’accord avec vous, c’est pourquoi je n’irai pas forcément au-delà de la saison 1. Néanmoins, j’ai vu qu’il y avait déjà une troisième saison, j’imagine que la série a su trouver un public !

Reply
LoloLajourle 15 février 2017 - 0 h 34 min

The Last Man on Earth parce que le gars croit être le dernier PUIS parce qu’il VEUT être le dernier pour pouvoir se taper toutes les femelles survivantes, puis il fait tout pour NE PLUS être le dernier (c’est mon explication pour le choix du titre… tirée par les cheveux si vous voulez mais je la valide) ! J’ai également trouvé des lenteurs, des redites, la saison 2 est particulièrement pénible, mais je suis allée jusqu’au bout parce qu’au beau milieu de certains épisodes, il y a des gags qui sont à pleurer… à la saison 3 par exemple, Carol oblige Tandy (oui, parce qu’il ne peut plus s’appeler Phil mais il faut regarder la saison 2 pour en connaître la raison) à se coller des faux sourcils parce qu’elle n’arrive pas à bien décrypter les émotions sur son visage, et ces faux sourcils il les portera sur tous les épisodes de la saison… plus ou moins bien collés, plus ou moins droits alors BON… voilà, rien que pour ces quelquesbons fous rires, je veux que ça continue !

Reply
Julien 15 février 2017 - 13 h 17 min

Ahah, je ne suis pas allé jusqu’à l’épisode des faux sourcils, mais ça a l’air assez fendard en effet ! Certains gags donnent vraiment son sel à la série, juste dommage qu’elle soit un peu répétitive !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.