Ethan Muller est galeriste d’art à New-York. Ethan Muller est aussi le dernier fils de David Muller, le patriarche de la famille Muller, l’une des plus grandes fortunes américaines qui a prospéré notamment dans l’immobilier. Un jour, le bras droit de David demande à Ethan de venir voir des oeuvres abandonnées dans un appartement d’une tour Muller, dont le locataire, Victor Cracke, a mystérieusement déserté. Des milliers de dessins compliqués et fascinants sur des feuilles A4 qui, une fois mis bout à bout, constituent une oeuvre remarquable de plusieurs hectares. Pour Ethan, c’est le choc esthétique. L’oeuvre est-elle celle d’un fou ou bien d’un génie ?
Ni une ni deux, Ethan décide de faire de cette oeuvre le joyau de sa galerie et de partir à la recherche du mystérieux artiste volatilisé. Or, dès que l’oeuvre commence a être médiatisée, Ethan reçoit le coup de fil d’un policier à la retraite qui a reconnu sur les dessins des visages familiers : ceux d’enfants assassinés à New-York 40 ans plus tôt sur lesquels il a enquêté en vain. Dans le même temps, Ethan reçoit des lettres anonymes de menace de la même écriture que l’oeuvre de Victor Cracke, ARRETE ARRETE ARRETE ARRETE écrit plus de 500 fois…
Dès les premières pages, j’ai été captivé par Les Visages de Jesse Kellerman. Un roman qui lie à la fois enquête policière et réflexion artistique, c’est exactement ce qui me plaît. En revanche, exit l’action rocambolesque et les dérives ésotériques que l’on peut avoir chez Dan Brown. Jesse Kellerman écrit un thriller à la première personne plein de mystère et aux personnages forts. Chaque chapitre ajoute de l’épaisseur à l’enquête et il est difficile de lâcher le roman une fois qu’on l’a commencé.
En ce qui me concerne, pas de toute, je lirai d’autres oeuvres de Jesse Kellerman dès que l’occasion se présentera. Les Visages, qui était son premier roman, fut une lecture prometteuse, récompensé en 2010 par le Guardian qui l’a élu meilleur thriller de l’année.
Et vous, avez-vous déjà lu Les Visages ou d’autres romans de Jesse Kellerman ? Qu’en avez-vous pensé ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Je l’ai lu il y a quelques années et la description de ces dessins était assez captivante, voire de nature à me hanter ! J’avais été aussi happée par cette histoire !
Oui, Kellerman a l’art de faire imaginer et de captiver !