Home À lire Les Heures, Michael Cunningham [CRITIQUE]

Les Heures, Michael Cunningham [CRITIQUE]

by Julien
Les heures Cunningham critique

Il faut que je vous parle d’un roman court que j’ai lu ces jours-ci et qui est bouleversant ! Ce roman, c’est Les Heures de Michael Cunningham, prix Pulitzer de la fiction en 1999 et qui a eu en 2002 son adaptation cinématographique tout aussi géniale avec Meryl Streep, Nicole Kidman et Julianne Moore.

Ce roman est directement inspiré du célébrissime Mrs Dalloway de Virginia Woolf, dont je vous avais parlé ici l’hiver dernier. Cunningham a imaginé trois destins de femmes bouleversés par ce personnage de fiction.

En résumé

La première héroïne, c’est Virginia Woolf en personne, auteure britannique qui imagine en 1923 son personnage culte et écrit les premières phrases de son roman. Les chapitres égrènent les heures de sa journée d’écriture du lever au coucher et fait le portrait en creux d’une romancière à la vie bouleversante.

La deuxième héroïne est une femme au foyer qui vit en banlieue de Los Angeles. Elle s’appelle Laura Brown et lors d’une journée de 1949, sa vie va être transformée par la lecture de Mrs Dalloway, une découverte qui va l’aider à prendre une décision qui va changer le cours de sa vie.

La troisième héroïne est contemporaine à la publication des Heures, car l’action se passe à New-York en 1999. Clarissa Vaughan s’apprête à organiser une grande soirée en l’honneur de son ami et amour de jeunesse Richard, un poète rongé par la maladie et qui la surnomme affectueusement “Mrs Dalloway”.

Mrs Dalloway, un roman qui nous emmène ailleurs !

Mon avis

La force d’écriture de Cunningham, c’est de faire voir en une seule journée dans la vie d’une femme toute son existence. Entre le lever et le coucher, au fil des heures, ce sont tous les moments forts de la vie de ces héroïnes qui vont être évoqués, parfois directement, parfois par allusion. Il y a quelque chose de puissamment tragique dans ce type de récit, qui doit beaucoup au roman de Virginia Woolf qui se déroulait également au cours d’une seule journée.

Le fait de raconter tour à tour l’histoire de 3 femmes à 3 époques différentes est aussi une excellente astuce pour nous faire découvrir sous forme de fresque la grande aventure du vingtième siècle et l’évolution des mœurs, aussi bien en ce qui concerne la condition féminine moderne (des années 20 à la fin des années 90) que la question de l’homosexualité ou bien celle de la santé mentale.

J’ai particulièrement aimé le personnage de Laura, cette femme dont la vie est bouleversée par la lecture d’un roman. Forcément, en tant que lecteur, je me suis reconnu dans ce personnage qui trouve enfin le sens de son existence grâce à un livre ! Si vous aussi vous êtes bibliophiles, vous allez certainement vous y retrouver !

The Hours, le chef-d’œuvre de Stephen Daldry

Que vous connaissiez ou non le film de Stephen Daldry The Hours, je vous recommande la lecture des Heures de Michael Cunningham, un roman de moins de 200 pages qui se lit en une journée, la durée idéale pour suivre en temps réel les heures de la journée de ces trois femmes !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.