Home À visiter Le Mémorial de la Shoah : une exposition permanente essentielle

Le Mémorial de la Shoah : une exposition permanente essentielle

by Julien
Mémorial de la Shoah Paris

Lors de ma récente visite au Mémorial de la Shoah, j’ai été profondément ému par son exposition permanente qui retrace l’histoire de l’Holocauste. Cet espace dédié à la mémoire des victimes et à la préservation de l’Histoire m’a laissé une impression durable et m’a rappelé l’importance de ne jamais oublier.

Le Mémorial de la Shoah, lieu d’Histoire et de mémoire

Le Mémorial de la Shoah propose tout au long de l’année de nombreuses expositions thématiques. Je vous ai par exemple parlé récemment de celle consacrée à la musique dans les camps nazis (à voir jusqu’au 25 février 2024) ou celle sur Spirou dans la tourmente de la Shoah (jusqu’au 30 août 2023). Mais le musée possède aussi une exposition permanente qui revient sur les événements qui ont marqué l’Histoire du XXème siècle.

Mémorial de la Shoah Paris © Culture déconfiture
Mémorial de la Shoah – Paris © Culture déconfiture

Tour au long du parcours, les murs sont ornés de photographies et de documents d’époque, donnant vie à une période sombre et tragique. J’ai été touché par la manière dont l’exposition parvient à transmettre l’ampleur de la souffrance et de la destruction causées par l’Holocauste, tout en rendant hommage aux millions de vies perdues.

Les différents espaces thématiques de l’exposition permettent de mieux comprendre les événements qui ont conduit à la Shoah, depuis les prémices de l’antisémitisme jusqu’à la mise en place du système concentrationnaire et génocidaire. Les témoignages poignants des survivants (que l’on peut entendre et voir en vidéo), les objets personnels exposés et les archives historiques nous permettent de mieux appréhender à quel point l’humanité a été bouleversée par ces atrocités.

Mémorial de la Shoah Paris © Culture déconfiture
Dans le cadre de l’opération 1005 dont l’objectif était de détruire les traces des crimes commis par les nazis, ces derniers réquisitionnèrent des machines agricoles auprès des paysans qui habitaient à proximité des centres de mise à mort. Les restes des corps brûlés étaient passés dans les tamis de ces machines, afin de récupérer les os qui seraient ultérieurement brûlés. (Mémorial de la Shoah – Paris)

Holocauste et résistance

L’exposition met en lumière la résistance et la solidarité face à l’oppression. Les histoires de ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs et les actes de bravoure accomplis dans les ghettos et les camps de concentration sont autant de rappels de la force de l’esprit humain et de la capacité à se battre contre l’injustice et la barbarie.

Mémorial de la Shoah Paris © Culture déconfiture
Le Mémorial des Enfants est une œuvre dédiée aux 11 000 enfants juifs déportés de France. Il est constitué de plus de 4700 photographies issues des albums de familles, des archives publiques et privées, rassemblées par Serge Klarsfeld et le Mémorial de la Shoah.

De plus, j’ai été impressionné par la mise en scène et la scénographie de l’exposition. Les espaces sont conçus de manière à favoriser la réflexion et l’introspection, notamment un long couloir sans lumière dans lequel on peut s’asseoir pour écouter les témoignages des survivants. D’autres salles, silencieuses, invitent à la méditation et à la commémoration (comme la salle du Mur des Justes), tandis que les médiateurs qui encadrent des groupes (notamment les scolaires, très présents quels que soient leurs âges) permettent de mieux appréhender les différents aspects de l’Holocauste.

Mémorial de la Shoah Paris © Culture déconfiture
Mur des Justes, inauguré le 14 juin 2006 (Mémorial de la Shoah – Paris) © Culture déconfiture

Tout au long de l’exposition, on ressent un profond sentiment de devoir de mémoire. Le Mémorial de la Shoah nous rappelle que nous devons être vigilants et nous battre contre toute forme de discrimination, de racisme et de haine. Il nous rappelle l’importance de préserver les valeurs d’humanité, de tolérance et de respect.

Mémorial de la Shoah Paris © Culture déconfiture
La baraque n°6 du camp de Beaune-la-Rolande a été donnée par l’association des Fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF) au Mémorial de la Shoah. Les noms de 200 personnes qui ont été enfermées dans la baraque n°6 à partir du 21 juillet 1942 ont été retrouvés. Parmi eux, 21 ont échappé à la déportation (14 enfants et 7 adultes), 179 ont été déportés : 93 enfants et 86 adultes. 54 ont été déportés par le convoi n°5 du 5 août 1942 parti de Beaune-la-Rolande ; 40 par le convoi n°16 du 7 août parti de la gare de Pithiviers, 50 par le convoi n°22 parti de la gare du Bourget-Drancy ; 8 par le convoi n°23, 20 par le n°25… Sur les 179 déportés aucun survivant. Les photos de 32 enfants sur les 93 qui ont été déportés ont été rassemblées.

L’exposition permanente du Mémorial de la Shoah est un témoignage puissant et nécessaire de l’histoire de l’Holocauste. Elle nous rappelle les horreurs du passé tout en nous invitant à réfléchir sur notre responsabilité en tant que société. J’ai été profondément marqué par cette visite et je recommande vivement à tous ceux qui ont l’occasion de s’y rendre de le faire, afin de préserver la mémoire des victimes et de nous rappeler les leçons de l’Histoire.

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.