Guillaume Meurice président de la République Française ? Et pourquoi pas ? C’est en tous cas le postulat de son actuel spectacle en tournée en France, mis en scène comme un meeting de campagne présidentielle. Nous avons eu la chance d’être invités vendredi soir au Bascala (Bruguières) pour voir le chroniqueur bien connu des auditeurs de France Inter dans ce drôle d’exercice de style.
Guillaume Meurice en campagne pour 2027
La campagne dont il est question de ce spectacle n’est évidemment pas celle de 2022. Le pauvre Guillaume Meurice n’a recueilli que 6 parrainages, ce qui fait 494 signatures manquantes – mais un score 6 fois supérieur à celui de Florian Philippot, ce qui n’est pas rien ! De toutes façons, il en fallait plus pour décourager l’aspirant candidat. Meurice lance donc avec un peu beaucoup d’avance sa campagne pour la présidentielle suivante, celle de 2027 (qui fait aussi l’objet du dernier roman de Michel Houellebecq).
Clip de campagne, discours stéréotypés, slogan, langue de bois… on retrouve dans ce meeting tous les clichés du genre. Un peu comme si on était allé voir une prestation de Valérie Pécresse, le charisme en plus. Vous l’aurez deviné, Meurice passe en revue tout l’échiquier politique et dézingue à tour de bras. Aucun candidat n’est épargné, mais dans le public aucun sympathisant non plus.
Un spectacle interactif
Ce que j’aime dans ce spectacle, c’est que ce n’est pas un stand-up formaté. Guillaume Meurice est un habitué des chroniques et sait adapter son spectacle à l’actualité, au contexte immédiat. Ainsi, s’il flingue les figures principales de la politique nationale, il n’oublie pas les personnalités locales pour amuser le public, en commençant par Philippe Plantade, le maire divers-droite de Bruguières. Même les polémiques les plus récentes ont été intégrées au spectacle.
Meurice aime interpeler ses spectateurs et réagir du tac au tac avec eux (on reconnaît l’habitué des micros-trottoirs). Il ne cesse de sonder la sensibilité politique de ses spectateurs pour mieux les tacler : la horde de professeurs gauchiasses, l’écolo féminazie soutien de Sandrine Rousseau, les véganes anémiques d’extrême-gauche… Ce n’est jamais vraiment méchant, mais toujours mordant parce qu’au fond, on sait qu’il y a un peu de vrai dans toutes ces caricatures.
Bref, j’ai été agréablement surpris de découvrir Guillaume Meurice sur scène, moi qui ne savais même pas qu’il se prêtait à ce type d’exercice et qui ne suis généralement pas méga friand des spectacles d’humour. Si vous cherchez un spectacle drôle et ancré dans l’actualité, n’hésitez pas à aller voir Meurice 2027. C’est la comédie du moment, bien plus sympa que celle que nous donnent à voir nos vrais politiciens le reste de l’année.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.