Home À visiter Fantaisie romane aux Augustins

Fantaisie romane aux Augustins

by Julien

Depuis l’an dernier, le Musée des Augustins de Toulouse propose une installation magnifique pour exposer ses chapiteaux romans. Cette exposition est signée Jorge Pardo, un artiste cubain qui aura mis six mois à penser et installer les colonnes et les luminaires qui les mettent en valeur. Les six mois de fermeture de la salle des chapiteaux auront donc été pour le public toulousain une frustration positive, si l’on considère l’extraordinaire résultat. Eblouissement et émotions garanties !

Chapiteaux des Augustins (24)Chapiteaux des Augustins (23)Chapiteaux des Augustins (15)Chapiteaux des Augustins (13)

L’immense salle est hérissée de colonnes aux tons orangers, ocres ou bleus et surplombée de lumières prodigieuses issues de trois types de luminaires. Eclats de lumière, effets colorés, vues en perspectives et effets d’optique du sol géométrique subliment la collection des Augustins.

Si la contemporanéité de ce choix artistique à la croisée de l’art et du design peut surprendre, elle résonne comme une évidence dès que l’on met un pied dans la salle des chapiteaux et elle ressuscite les visions colorées que devaient être les ensembles religieux où ces chapiteaux étaient installés à l’origine. Dans l’univers de Jorge Pardo, l’austérité est abolie pour l’avènement d’un patrimoine joyeux et intelligent.

Chapiteaux des Augustins (19)Chapiteaux des Augustins (17)

Cette collection de sculptures romanes du musée des Augustins est constituée essentiellement de vestiges provenant des trois édifices religieux les plus importants de Toulouse : le monastère de la Daurade, la collégiale Saint-Sernin et la cathédrale Saint-Étienne, car Toulouse a joui aux XIe et XIIe siècles d’un contexte politique et religieux favorable à l’éclosion d’un art original. Sa qualité, sa diversité ainsi que son exceptionnelle longévité placent Toulouse parmi les centres majeurs de l’art roman. Les œuvres du musée des Augustins constituent ainsi des jalons fondamentaux pour l’histoire de la sculpture et une collection unique au monde.

Cette installation restera visible jusqu’au printemps 2016, alors il vous reste deux saisons pour venir vous perdre dans cette forêt colorée et voyager dans le temps !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

4 comments

Allychachoo 30 octobre 2015 - 15 h 18 min

J’aime tellement cette collection des Augustins… <3 Du coup, ça me fait tout bizarre de voir cette salle comme ça ! Je ne sais pas si j'aime… il faudra que j'aille constater sur place 😉

Reply
Julien 4 novembre 2015 - 11 h 22 min

Tu iras constater et tu adoreras, j’en suis sûr !

Reply
Musée des Augustins 6 juillet 2017 - 14 h 10 min

Actuellement, aucune date de fin n’est prévue pour l’installation de Jorge Pardo dans la salle des sculptures romanes

Reply
Julien 6 juillet 2017 - 14 h 55 min

C’est bon à savoir ! Merci pour cette information, nous aurons le plaisir de revenir au musée pour admirer à nouveau ces chapiteaux !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.