Home À visiter Une balade à Chaudes-Aigues

Une balade à Chaudes-Aigues

by Allychachoo
chaudes aigues village cantal balade

Il y a quelques jours à l’occasion d’un week-end rapide, j’ai eu l’occasion de passer quelques heures à Chaudes-Aigues, un petit village du Cantal. Je dois dire qu’il ne s’agissait que d’une halte pratique, mais au détour d’une rapide petite balade dans la ville j’ai trouvé l’endroit charmant et j’ai eu envie de vous montrer quelques images !

Fait marquant : Chaudes-Aigues est une station thermale, qui possède une trentaine de sources d’eau chaude entre 45° et 92° ! Nous avions réservé là-bas une nuit au hasard, nous avons donc eu la surprise de nous retrouver dans un appart-hôtel directement dans le Centre thermal (hôtel qu’e je ne vous recommande pas vraiment d’ailleurs) ^^ Nous n’avons pas eu l’occasion de tester les soins dispensés là-bas, mais j’aurais bien aimé, je suis très curieuse de “l’effet” de ce type d’eau sur la santé, c’est quelquechose qui m’intrigue !

chaudes aigues source du par

En se promenant dans le village après avoir dépassé la place du marché, on a l’occasion de voir la source de Par, la plus chaude, 82°, soit l’une des plus chaudes d’Europe, rien que ça ! Elle est étonnamment peu protégée, totalement en libre accès pour les mains imprudentes qui voudraient venir tâter la bête, rien n’indique la température extrême, bref un peu dangereux, surtout si vous venez avec des enfants. Rien qu’en passant à côté, on sent la chaleur qui se dégage : impressionnant !

Cette source alimente les fontaines publiques de Chaudes-Aigues, délimitant des quartiers qui sont tous protégés par un saint. Ces saints sont visibles dans d’étonnantes niches vitrées accrochées aux maisons, je ne sais pas de quand date cette tradition mais je n’avais jamais rien vu de pareil ailleurs. Le village est situé sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle, donc j’imagine que c’est une coutume ancienne.

Ensuite c’est parti pour la grimpette, Chaudes-Aigues étant situé à flanc de montagne, entre les monts du Cantal, de la Margeride et de l’Aubrac. C’est un village qui se visite rapidement et qui est fort sympathique avec ses petites rues pavées étroites, les toits de lauze de ses habitations et son architecture en pierres claires rustique. Nous avons fait un petit tour dans l’église Saint-Martin et Saint-Blaise, dont la partie la plus ancienne date de la deuxième moitié du XVème siècle. Et sur les hauteurs du village, vous avez une belle vue sur les monts environnants. De l’autre côté du Remontalou, la rivière qui traverse Chaudes-Aigues, on trouve aussi un lavoir municipal, où là aussi on sent bien la chaleur des eaux.

Fait amusant : début juillet la ville accueille un festival international du tatouage, le Cantal Ink ! J’ai lu qu’il avait attiré jusqu’à 10 000 personnes, mais malheureusement il n’a pas eu lieu cette année. C’est vrai que c’est étonnant quand on voit le côté très “ancien” de ce village thermal, ça doit être un drôle de choc des cultures à ce moment là.

Voilà pour cette petite balade dans Chaudes-Aigues ! Il y a également un musée de la géothermie que nous n’avons pas visité, dommage. Quoi qu’il en soit, cette visite express m’a donné envie de découvrir plus en avant le Cantal. Vous avez des visites à me conseiller dans cette région ?

12

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Mel 23 février 2019 - 19 h 47 min

J’ai découvert le blog par hasard et puisque je suis du Cantal, je tenais à laisser un petit mot
Dans le Cantal vous pouvez aussi visiter le village de Salers et le château de Tournemire. Sinon c’est pas mal pour les balades, par exemple du côté de Mandailles, il y a les gorges de la Jordanne qui sont aménagées. C’est un coin assez touristique mais le mieux c’est d’aller vraiment dans la nature, il y a des paysages magnifiques.

Reply
Caca 24 octobre 2020 - 14 h 47 min

Ça a l’air très cool !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.