Home À visiter Mini road-trip en Crète

Mini road-trip en Crète

by Allychachoo

Après vous avoir parlé de l’organisation de notre voyage en crète et du lieu où nous étions, place aux excursions ! Je voulais vous raconter un peu la manière dont nous avons organisé notre séjour, car même si le choix de la destination s’est fait au dernier moment nous avons pu visiter plusieurs choses bien sympathiques, qui vous inspireront peut-être si vous projetez vous aussi un voyage en Crète ! Notre idée du voyage, c’est assez souvent vieilles pierres et découvertes des paysages en voiture, donc nous avons improvisé un mini road-trip qui nous a bien plu.

LES EXCURSIONS : organisation & guide

Bien entendu, nous avons eu une présentation à l’hôtel de Promovacances pour faire des excursions organisées, mais nous avons préféré nous organiser nous-même. En fait, notre programme était à l’origine clair : glande sur la plage. Mais en Crète quand même… difficile de résister à notre envie d’aller fureter 😉 On a un peu improvisé deux itinéraires pour voir certains sites qui nous semblaient sympathiques, en suivant un peu notre guide, un peu Google, un peu l’un des employés de notre hôtel qui nous a conseillé. Au programme : vieilles pierres et paysages de montagnes.

Nous sommes donc partis nous promener 2 jours en voiture. Premier jour, direction Knossos, puis Archanes, et nous nous sommes ensuite dirigés vers le plateau de Lassithi, pour ensuite aller vers Agios Nikolaos et rattraper l’ancienne route d’Héraklion pour rentrer à Agia Pelagia. Deuxième jour, nous sommes partis dans le sud, pour faire les sites de Gortyne, Phaestos, Agia Triada avant de remonter vers le nord via la vallée d’Amari jusqu’à Réthymnon, puis retour Agia Pelagia. Nous sommes également allés passer une petite journée à Héraklion à la fin de notre séjour.

Niveau guide de voyage, on nous avait prêté le Top 10, le guide pour aller à l’essentiel des éditions Hachette. Si le concept du top 10 était sympa, à l’usage nous n’avons pas apprécié ce guide : peu d’infos, pas assez de précisions sur les adresses des lieux ou les horaires, des pages franchement inutiles. Je ne sais pas lequel vous conseiller, mais clairement pas celui-là.

mini road trip en crète

LE TRANSPORT : location & conduite

Nous avons donc loué une voiture pour 2 jours, via le loueur de l’hôtel, Carera. Nous en avons eu pour 110€, auquel il a fallu rajouter 70€ d’essence, sachant que nous avons fait environ 250km/jour (l’essence est chère en Crète). Un principe un peu bizarre : nous avons eu la voiture avec un ¼ de plein, et il fallait rendre à un ¼ donc… pas facile à gérer.

Nous avons également loué un scooter, via Sunrider, pour 30€ la journée (5€ d’essence ont suffi pour notre aller-retour à Héraklion). Honnêtement, le scooter était dans un état un peu pitoyable (le compteur était cassé), pas de casques en état fourni (on nous en a proposé un seul… trop grand, la mousse intérieure défoncé, et sans sangle !)… Donc assez dangereux quand on y pense ! Mais c’est vrai que c’était assez agréable de pouvoir bouger facilement sur la capitale.

Niveau conduite, pas grand-chose à dire si ce n’est… munissez-vous d’un GPS 😉 Nous sommes partis la fleur au fusil : notre GPS ne faisait que l’Europe de l’ouest (oui, on aurait pu vérifier avant de le prendre ^^), la 3G de nos portables ne passait pas malgré ce que nous a annoncé Free à l’arrivée, et nous n’avions pas de carte routière, seulement des cartes vagues récupérées à l’hôtel. On a fait un peu a visto de naz sur certaines routes, ce qui nous a valu plusieurs demi-tour sur route ^^ Il faut dire que les indications de routes sont… approximatives 😉 Attention aussi aux routes, qui sont assez lisses et donc un peu glissantes. Un petit fait « marrant » : le long de la route nationale, il n’y a qu’une seule voie très large… et une bande d’arrêt d’urgence qui s’utilise finalement en voie supplémentaire !

mini road trip en crète
Voilà pour notre mini road-trip en Crète ! Globalement, je ne vous recommande pas forcément de prendre comme nous un séjour au même endroit pendant 1 semaine. Maintenant que nous avons vu comment c’était sur place, on se dit que le mieux c’est vraiment de prévoir un grand tour à faire en voiture, car il y a tellement de choses à voir, de paysages différents… A moins que vous n’ayez une envie de plage comme nous à l’origine 😉 Et même dans ces cas-là : je pense que ça vaut vraiment le coup de bouger en Crète. Louer une voiture est très facile, et on a eu l’impression qu’il était tout aussi facile de louer des appart-hôtels à peu près partout.

Beaucoup d’articles arrivent sur nos excursions ! Nous n’avons pas eu le temps de tout voir bien entendu : les gorges de Samaria, La Canée, la citée minoenne de Gournia, les musées archéologiques autre que celui d’Héraklion… ça sera pour un prochain voyage, un nouveau road-trip en Crète !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color