Home À visiter L’impressionnante exposition “Tolkien” à la BnF : notre voyage en Terre du Milieu

L’impressionnante exposition “Tolkien” à la BnF : notre voyage en Terre du Milieu

by Julien
Tolkien expo bnf

C’est l’expo à ne pas rater cet automne à Paris ! La très attendue expo Tolkien à la BnF, une collection impressionnante qui nous plonge en Terre du Milieu, un univers trop souvent réduit au Seigneur des Anneaux et à Bilbo le Hobbit. Plus que la genèse de ces deux romans cultes, cette exposition nous fait découvrir tous les recoins de ce monde imaginaire, ses habitants, son histoire, ses langues et ses cultures. Mais l’exposition regorge aussi d’oeuvres et d’objets qui ont pu inspirer Tolkien, des mythologies celtes aux contes nordiques, en passant par les vestiges d’une Europe ancestrale.

L’exposition réunit pas moins de 300 oeuvres. La plupart sont des documents authentiques de la main de Tolkien : ses manuscrits, ses dessins, les cartes qu’il a imaginées, les maquettes des premières éditions de ses romans, des tapisseries incroyables… prêtés par la Bodleian Library d’Oxford et les Marquettes University Libraries (Etats-Unis). A ces documents exceptionnels se mêlent des gravures, peintures, manuscrits médiévaux enluminés puisés pour la plupart dans les collections de la BnF.

Les fans du Seigneur des Anneaux y trouveront forcément leur bonheur ! J’ai particulièrement adoré la reproduction grandeur nature de la porte de la Moria, éclairée à la lumière noire ! Tout simplement magique ! Comme nous y invitent les runes gravées, on a envie de “dire le mot ami et entrer” 😉

***

“Speak friend and enter” (J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux)

Pour les fans de la saga cinématographique en revanche, ce n’est pas ici que ça se passe. L’exposition s’appelle bien “Tolkien” et pas “Peter Jackson” ! Tout ce qui est présenté dans cette exposition est en rapport avec l’univers romanesque et date de l’époque de l’auteur ou des temps qui l’ont précédée, et pas des 6 films qu’ils ont inspirés. Tolkien a passé 60 ans à façonner son univers, et son fils Christopher a consacré les 40 années qui ont suivi à mettre en ordre le fouillis de notes et les milliers de textes que son père lui a laissés en héritage. Bref, c’est un siècle en Terre du Milieu qui est enfin exposé et mis en cohérence aujourd’hui et c’est purement vertigineux ! Que vous soyez fan ou non des romans de Tolkien, vous ne pourrez être que fascinés par cet éclairage sur son travail, si impressionnant que l’on peine à croire qu’il a été fait par un seul homme.

“Conversation with Smaug”, un dessin de la main de Tolkien en personne pour illustrer un fameux épisode de Bilbo le Hobbit

Si vous en avez l’occasion, cette exposition est visible à la BnF jusqu’au 16 février 2020. Pour les amoureux de la littérature, je pense que c’est vraiment un événement qu’il ne faut pas rater (et si j’étais Parisien, je crois bien que j’aurais envie d’y retourner) ! Alors, on fonce tous à la BnF ?

Toute première édition de The Hobbit, dont la couverture dessinée par Tokien représente une chaîne de montagnes et un dragon

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.