Home À lire Le vieux qui voulait sauver le monde, Jonas Jonasson [CRITIQUE]

Le vieux qui voulait sauver le monde, Jonas Jonasson [CRITIQUE]

by Allychachoo
jonas jonasson le vieux qui voulait sauver le monde avis critique

De retour avec un roman de Jonas Jonasson, pas le premier que je vous chronique ici car je m’étais déjà attelée au fameux Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et L’analphabète qui ne savait pas compter. Et pas n’importe lequel, avec Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson. Oui. Le retour du fameux vieux, Allan Karlsson, celui m’avait tant plu. C’est vous dire si j’avais des attentes !

On retrouve donc notre ami Allan Karlsson aux côtés de Julius, toujours obsédé par ses asperges (lisez donc Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire pour comprendre la référence 😉 ) à Bali où ils vivent dispendieusement des jours heureux. Oui mais, vous vous en doutez, notre très sympathique suédois, la vie tranquille, il faut croire que ce n’est pas pour lui et qu’il FAUT que l’aventure s’offre à lui. Là pour le coup, elle arrive sous la forme d’une montgolfière, qui décide de partir s’échouer en pleine mer et là…

Et là on retrouve tout ce qui a fait le cocktail détonnant du premier opus, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Allan & Julius, accompagnés de nouveaux amis (ou “amis”) qui vont et viennent au gré de leurs pérégrinations se retrouvent embarqués dans à peu près toutes les problématiques géopolitiques du début du XXIème siècle, de la Tanzanie à la Suède, en passant par les Etats-Unis, tout cela pour y rencontrer de manière fortuite les grands de ce monde (Donald Trump, Angela Merkel & Kim Jong-un entre autre, rien que ça). Même parti-pris romanesque (et rocambolesque !) donc, même touche d’humour, même regard très drôle et juste sur les folies de notre monde…

Le même quoi. Mais en moins bien. En beaucoup beaucoup moins bien. Déjà L’analphabète qui ne savait pas compter m’avait plutôt déçu mais là ça a été pire car on y retrouve Allan Karlsson, LE Allan Karlsson, celui qui m’avait tant fait sourire dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ! Je me suis donc attelée à cette lecture avec la volonté farouche de retrouver le même plaisir de lecture mais le schéma est tellement, tellement identique que du coup… C’est tombé à plat pour moi, totalement attendu, totalement prévisible dans son côté imprévisible, totalement similaire. La surprise en moins. J’ai même mis plusieurs semaines à le lire, sachant que j’avais dévoré le premier, c’est vous dire à quel point le plaisir de lecture n’a pas été au rendez-vous… Quel dommage !

Et vous, vous avez lui Le vieux qui voulait sauver le monde ? Vous avez aimé ou pas ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

1 comment

Julien 7 septembre 2020 - 14 h 15 min

J’avais entendu parler du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, mais pas lu. Le truc, c’est que je me méfie beaucoup des succès d’édition, j’ai souvent tendance à être déçu… Et encore plus craintif avec les suites…

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.