Home À visiter Jardin d’été au Musée du quai Branly

Jardin d’été au Musée du quai Branly

by Allychachoo

Article initialement publié sur le blog evian Live young.

Bientôt le week-end, les beaux jours et les températures douces sont encore suffisamment présentes pour s’octroyer un petit moment au ralenti. Je vous propose de vous rendre au Musée du Quai Branly pour profiter des derniers jours de leur « Jardin d’été », une invitation à oublier le rythme effréné de la vie parisienne.

Vous connaissez déjà probablement le Musée du quai Branly, avec son bâtiment métallique imposant, qui abrite de superbes collections venues d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Mais avez-vous déjà pris le temps de flâner dans l’immense jardin qui l’entoure, conçu par l’architecte-paysagiste Gilles Clément ?  18 000 m2 de petites collines traversées de chemins et de plantations diverses et variées, un espace qui s’inspire de l’image de la tortue. Tout est conçu pour passer un moment apaisant, propice à la méditation, dans une nature qui s’épanouit sans contraintes.

Pour ce dernier week-end de Jardin d’été, nous aussi on adopte le rythme de la tortue, pour faire une pause dans le train-train quotidien. On commence tout d’abord par écouter la barrière végétale et aquatique réalisée par Eric Samakh, plasticien acousticien voyageur (rien que ça !). Cela va vous sembler déroutant « d’écouter » la nature, mais pourtant depuis plus de 25 ans cet artiste collecte les sons de la nature pour ensuite les détourner, en les utilisant dans des contextes décalés. Le résultat ? Un parcours sonore dépaysant et désorientant qui nous fait oublier la ville aux alentours. Un autre dispositif, réparti sur l’ensemble du jardin, émet une multitude de sons qui se déplace lentement d’un point à un autre. Une invitation à sortir des sentiers tout tracés pour découvrir des zones inconnues.

En début d’après-midi, de 14h à 15h, le jardin des contes nous invite à découvrir des récits fascinants sur les liens mystérieux qui unissent les hommes et les plantes,  du Sahara à L’Himalaya en passant par les forêts tropicales d’Amazonie. Pour les créatifs, vous pouvez également vous initier au dessin. Un atelier de création niché au cœur du jardin accueille les petits comme les grands, l’occasion de laisser votre imagination glisser sur le papier !

Etre Live young, c’est aussi prendre le temps de profiter du moment présent. Alors posez-vous donc un peu sur un banc et évadez-vous.

Informations pratiques :
Le jardin du Musée du quai Branly est ouvert de 9h15 à 19h30 les mardi, mercredi & dimanche et de 9h15 à 21h15 les jeudi, vendredi & samedi.
Entrée libre.

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.