Home À visiter Fondation Louis Vuitton, déception

Fondation Louis Vuitton, déception

by Julien

Attention ARNARQUE CULTURELLE !

Depuis longtemps, je voulais aller voir la Fondation Louis Vuitton, réputée pour être une référence de l’architecture contemporaine et qui fut inaugurée en 2014. J’ai profité de mon récent séjour à Paris pour partir à sa découverte et, aux premiers abords, la Fondation tient ses promesses.

Jouxtant le Jardin d’Acclimatation et le Bois de Boulogne à Neuilly-sur-Seine, l’édifice a été conçu par Frank Gehry (à qui l’on doit notamment le musée Guggenheim à Bilbao) et se présente comme un diamant brut jaillissant du sol ou un voilier de cristal gonflé par le vent. Arêtes saillantes, transparence et brillance, ce bâtiment appartient clairement au XXIe siècle ! De surcroît, une superbe cascade à pente douce s’écoule à ses pieds… C’est assez merveilleux à découvrir !

 

Fondation Louis Vuitton (3)

 

Mais je vous préviens tout de suite, la magie s’arrête ici ! Mettez un pied à l’intérieur de la Fondation (après vous être acquittés de la somme de 14 €) et constatez que l’architecture intérieure n’est rien de plus que la superposition de modules blancs cubiques… aucune perspective, aucune transparence… vous êtes dans un diamant, mais en vérité vous pourriez être n’importe où ailleurs : un hôpital, le hall du Pôle Emploi ou une ordinaire salle polyvalente… Quelle déception !

L’arnaque ne s’arrête pas là ! Le lieu, qui se veut espace d’exposition et vitrine des activités de mécénat du groupe financier LVMH, prête actuellement ses volumes à des artistes contemporains chinois. L’exposition s’intitule Bentu – Des artistes chinois dans la turbulence des mutations. On pourrait se demander si c’est de la merde ou du foutage-de-gueule… mais non, c’est bien de l’art (ou du moins, c’est comme ça qu’on l’appelle à la Fondation Louis Vuitton). Les artistes chinois cherchent à mettre en exergue les tensions entre orient et occident, tradition et modernité, passé et présent, etc. Vous l’aurez compris, ce n’est pas d’une originalité folle !

 

L'Arc de Saint-Gilles, Huna Yong Ping

L’Arc de Saint-Gilles, Huan Yong Ping

 

50 bras de Bouddha, Huan Yong Ping

50 bras de Bouddha, Huan Yong Ping

 

Eternity-Victoire de Samothrace-Tianlongshan grottoes Bodhisttva, Xu Zhen

Eternity-Victoire de Samothrace-Tianlongshan grottoes Bodhisttva, Xu Zhen

 

Parmi les œuvres exposées, vous verrez celle de Xu Zhen nommée Eternity (fusion de la Victoire de Samothrace inversée et du Tianlongshan grottoes Bodhisattva) ou celle de Huan Yong Ping intitulée L’Arc de Saint-Gilles qui, à défaut d’être originales, ont le mérite d’être un brin esthétiques (si l’on n’est pas trop exigeant). Mais le même artiste est également l’auteur de l’une des œuvres les plus WTF du musée : Les 50 bras de Bouddha, une espèce de bouse artistique inspirée d’une œuvre de Marcel Duchamp (le Porte-bouteilles) sur laquelle il a ajouté des prothèses de bras pour illustrer le syncrétisme avec la pensée bouddhiste ! Bullshit !

Pour finir malgré tout sur une note positive, je vous parlerai de l’intéressante œuvre d’Isaac Julien : The thousand waves, un film d’une cinquantaine de minutes projeté simultanément sur neuf écrans qui représentent chacun un point de vue différent des mêmes scènes et relie avec poésie le passé et le présent de la Chine. Cette œuvre est très originale et envoûtante, et c’est probablement la seule qui justifie un détour par la Fondation Louis Vuitton.

 

10 Thousand waves, Isaac Julien

10 Thousand waves, Isaac Julien

 

Bref, vous l’aurez compris, cette Fondation est un lieu que je vous déconseille au plus haut point ! Jetez-y éventuellement un œil depuis l’extérieur si vous vous promenez dans les environs du Jardin d’Acclimatation, mais gardez-vous bien de mettre un pied à l’intérieur car c’est vraiment nul !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

4 comments

BABIK 24 mars 2016 - 17 h 13 min

Ah ça on peut le dire!! DECEPTION
Beau de loin… mais loin d’être beau!!
Si ce lieu à un seul mérite c’est de parfaitement illustrer cette expression!

Reply
Julien 25 mars 2016 - 9 h 43 min

En effet, pas de quoi justifier un déplacement à Neuilly spécialement pour ça ! A la rigueur, en passant pour aller voir autre chose…

Reply
Temps H 24 mars 2016 - 18 h 36 min

Déjà que ça ne me donnait pas envie, je ne suis pas une grande fan d’art contemporain de base mais je suis toujours ouverte pour comprendre. Autant là, je suis refroidie pour cet endroit !

Reply
Julien 25 mars 2016 - 9 h 40 min

Je ne suis pas non plus fan d’art contemporain, je dois l’avouer, mais je suis toujours curieux de découvrir et j’adore les surprises. C’est un peu notre crédo sur “culture déconfiture”. Je n’aime pas faire des articles sur des lieux ou des oeuvres que je n’aime pas, mais franchement là faut pas exagérer !! c’est vraiment une arnaque culturelle !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.