Home À écouter The life of a showgirl de Taylor Swift [CRITIQUE]

The life of a showgirl de Taylor Swift [CRITIQUE]

by Allychachoo

The life of a showgirl est en boucle dans mes oreilles depuis vendredi. Comme toute swiftie qui se respecte, j’étais sur les starting-blocks pour écouter ce nouvel opus. Toujours aussi sidérée par la productivité incroyable de Taylor Swift, qui nous sort un douzième album à peine plus d’1 an après le dernier, et surtout après une tournée d’anthologie.

De la pop énergétique pour The life of a showgirl

Forcément, suivant l’actualité de Taylor Swift, je savais que The life of a showgirl s’annonçait comme le retour de la pop après l’era The Tortured Poets Department. Pas trop d’attentes précises, ce n’est pas mon style. Mais tu me dis “pop” pour Taylor et j’ai en tête l’exécution synth-pop de 1989 (son 5ème album). Tu me dis “life of a showgirl”, je pense avoir des tonnes de références au Eras Tour, un peu dans la lignée de I Can Do It With a Broken Heart. Mais bien entendu, Taylor Swift n’est pas exactement là où je l’attendais.

La vibe proposée par The life of a showgirl est tout autre. J’ai été étonnée par ce côté assez vintage dans les arrangements, que j’adore. On est sur un disque vraiment très dansant, et j’ai été happée par l’énergie joyeuse qui se dégage de l’ensemble : l’ouverture triomphale The Fate of Ophelia, le côté solaire de Opalite, l’entrainant Wood… Et côté plume, j’ai adoré le ton acide et mordant des titres Cancelled! et Actually Romantic. La chanson titre The Life of a Showgirl en duo avec Sabrina Carpenter clôture l’album sur une tonalité plus country que je ne m’attendais pas, mais finalement, avec l’histoire de Taylor Swift, ça fait tellement de sens. Bref, une autre proposition avec cet album, toujours dans l’intime et le personnel, une nouvelle facette à rajouter aux Eras.

The life of a showgirl : mon top 5

C’est mon top à date, mais bien entendu tout est susceptible de changer… (quand je repense que je n’ai pas mis The prophecy ou loml dans mon top de The tortured department, alors que maintenant ces chansons vivent dans ma tête… bref).

ELDEST DAUGHTER

Je sais. Track 5, on se sait les Swifties. J’étais foutue dès les premières notes de piano bien entendu. Que voulez-vous, je reste une fille à balade nostalgique. Alors oui, je sais, musicalement Eldest daughter me semble assez à part dans The life of a showgirl. Mais je l’adore.

ACTUALLY ROMANTIC

Hahaha. Non mais j’adore quand Taylor donne dans l’ironie mordante. Typiquement le genre de second degré qui fait mouche à mon sens. Et que dire de la musique ? Je RÊVE d’un album entier sur cette vibe un peu rock, ça serait tellement GOAT.

WOOD

Dès les premières notes tellement Jackon 5-esque, j’ai tout de suite eu envie de danser et de me trémousser. Le jeu sur les codes de la superstition ? Bien emmené. Les références sexuellement explicites ? BIen trouvé. Rien à redire pour ma part sur cette chanson ! Et mon plaisir coupable, c’est d’aller voir les reacts effarouchés sur Tiktok, ma passion.

OPALITE

J’adore le côté ultra-entraînant et lumineux de cette chanson. On veut juste danser à fond quand on écoute Opalite. Une énergie positive ultra contagieuse, un côté pétillant qui me fait sourire. Un grand, grand, oui pour cette chanson.

THE FATE OF OPHELIA

Le main single, tout à fait parfait pour ouvrir cet album. Le refrain est tellement entêtant, c’est clairement une des grandes chansons de 2025 qu’on tient là. La demoiselle nous fait un nouveau twist de Shakespeare, je souhaite à ce hit le même destin que Love story bien entendu !


Vous l’aurez compris, zéro déception pour The life of a showgirl de mon côté !

Est-ce que c’est mon album préféré de Taylor Swift ? Absolument pas, je reste une depressive Swiftie dans l’âme. Donc il ne détrône pas mon trio Folklore/Evermore/The Tortured Poets Department.

Mais pfiou, un album dansant comme celui-là, cela reste un grand oui ! Et vous, que pensez-vous de ce TS12 ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.