Home À voir Oussekine, Miskina, Clan… ces séries dont je ne vous ai pas parlé

Oussekine, Miskina, Clan… ces séries dont je ne vous ai pas parlé

by Julien
Series oussekine miskina clan inside number 9

Salut les amis ! En général, c’est surtout Charlotte la sériphage du blog et c’est elle qui signe la plupart des articles consacrés aux séries. Oui, mais il m’arrive aussi parfois d’en regarder et même d’aimer ça. En 2022, j’ai vu quelques séries qui m’ont beaucoup plu mais dont je n’ai pas pris le temps de venir vous parler ici. Alors voilà une petite rétrospective de séries qui, me semble-t-il, valent le détour.

Oussekine sur Disney Plus

Cette minisérie en quatre épisodes revient sur les événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à l’assassinat de Malik Oussekine, jeune étudiant de 22 ans, par un peloton de voltigeurs motorisés. L’histoire et le procès sont racontés par le prisme de la famille Oussekine.

Complexe et engagée, la série est remarquable, portée par un casting qui fait honneur à Malik et à la famille Oussekine, frappés par la tragédie. Sayyid El Alami – dans le rôle éponyme – et Mouna Soualem – qui joue sa sœur Sarah – sont particulièrement justes. Une série qui vous prend aux trippes et décortique avec beaucoup de précision et d’humanité un fait divers qu’on ne doit pas oublier.

Miskina (la pauvre) sur Prime Video

Encore une minisérie (en 8 épisodes cette fois). C’est fou ce que j’aime ces petits formats qui permettent de raconter une histoire complète avec son début, son milieu et sa fin. Cette fois, c’est à Melha Bedia que l’on doit cette série dans laquelle elle joue également le premier rôle. C’est l’histoire Fara, une vieille fille de 30 ans myope, sans appart, sans boulot et sans mec. Miskina, quoi… Bref, pour Fara il est temps de bouger. Ou plutôt de faire bouger les lignes.

J’ai adoré cette courte fiction qui m’a fait découvrir sous un nouvel angle Melha Bedia, actrice sur laquelle j’avais jusqu’à présent un avis assez neutre. L’histoire qu’elle a imaginée est tendre, drôle, émouvante et fait fi de nombreux clichés. Entre quête de l’identité et gestion des relations humaines (familles, amitiés, amours…) tout est étonnamment juste dans cette série dont le but n’est pas seulement de faire rire.

Et puis j’ai beaucoup aimé retrouver Hakim Jemili (dans le rôle du meilleur pote Nassim), un artiste très prometteur que j’apprécie dans tous ses projets. Acteur à suivre, donc.

Clan sur Arte

Quoi, encore une minisérie ? Oui, oui. En 10 épisodes cette fois. Et en flamand, s’il-vous-plait, parce que Clan est une série qui nous vient de Belgique. Clan, c’est une histoire de sœurs. Eva, Veerle, Birgit, Rebekka et Goedele. Elles sont réunies pour l’enterrement de « La Couille » – surnom peu flatteur qu’elles ont donné à leur beau-frère Jean-Claude, qu’elles abhorraient. Oui mais… il se trouve que La Couille n’est peut-être pas mort dans des circonstances tout à fait normales. Une enquête est donc ouverte pour découvrir ce qui est réellement arrivé à cet abruti de Jean-Claude, et toutes les sœurs sont suspectes.

Caustique, cruelle et forcément drolissime, cette série m’a embarqué du début à la fin. J’ai été captivé par chacun des dix épisodes, échaffaudant à chaque fois une nouvelle théorie sur la mort de La Couille, jusqu’au dénouement que je n’ai pas vu venir.

Inside No. 9 sur Arte

Attention : petit bijou d’humour anglais ! Contrairement aux séries précédentes, on est là sur une série à saisons… Il y en 7 à ce jour. Avec 6 épisodes par saison (et deux épisodes spéciaux sortis en 2014 et en 2018). Soit 44 épisodes.

Il s’agit d’une série d’anthologie, c’est-à-dire que toutes les saisons et même tous les épisodes sont indépendants les uns des autres. En bref, vous pouvez regarder n’importe quel épisode de n’importe quelle saison, l’ordre n’a aucune importance : c’est une nouvelle histoire et de nouveaux personnages à chaque fois. Oui mais… il y a une constante : tous les épisodes sont des huis clos dont l’action se passe au numéro 9. La maison N°9. L’appartement N°9. La chambre d’hôtel N°9. Le wagon N°9… Vous avez compris le principe ?

L’autre fil conducteur, c’est le casting. Car si les personnages sont différents d’un épisode à l’autre, ils sont toujours joués par les mêmes acteurs, à savoir Steve Pemberton & Reece Shearsmith, un duo hors du commun. Bref, cette série, c’est vraiment la crème de la crème en terme d’écriture et de jeu. La série existe depuis une dizaine d’année et semble bien partie pour durer encore longtemps (la huitième saison doit sortir en 2023 et la neuvième est déjà programmée pour 2024) pour notre plus grand bonheur !

**********

Et vous, aviez-vous vu toutes ces séries ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

2 comments

Allychachoo 1 mars 2023 - 10 h 58 min

Bon, j’avais déjà Oussekine dans ma liste des séries à regarder… Tu me fais rajouter Clan et Inside n°9 ! ^^

Reply
Julien 1 mars 2023 - 12 h 04 min

Clan, c’est très original (forcément, c’est belge !), j’espère que tu vas accrocher comme moi !
L’avantage avec “Inside No. 9”, c’est que les épisodes sont assez courts et en plus totalement différents les uns des autres, même en terme de style. Certains sont de pures comédies, d’autres des drames, des tragédies, des enquêtes, des films d’angoisse… Tous très réussis dans leur genre. Même si tu n’aimes pas un épisode, ça ne veut pas dire pour autant que tu ne vas pas adorer le suivant. C’est ça qui est cool !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.