Home À écouter Les spectacles qu’il fallait voir en 2018 à Toulouse

Les spectacles qu’il fallait voir en 2018 à Toulouse

by Julien
theatre toulouse

Ça y est, c’est la dernière semaine de l’année, il est grand temps de faire un petit bilan ! Avec 33 spectacles vus en salle cette année, on peut déjà dire que ça a été une année moyenne mais variée. Concerts classiques, danse, opéra, théâtre, variété… il y en a eu pour tous les goûts. Dans chaque catégorie, un spectacle est sorti du lot sans grande difficulté. Voici donc les 5 spectacles qui, selon moi, valaient vraiment le détour en 2018 à Toulouse.

 

  1. THEATRE : Les Idoles – de Christophe Honoré (Théâtre de la Cité / Toulouse)

Dans un magnifique spectacle choral, Christophe Honoré rend hommage à six auteurs et artistes français qui ont forgé son identité, ses idoles : Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy. On y croise le père des Parapluies de Cherbourg qui fait des crêpes, alors que l’auteur des Nuits fauves se déhanche sur Despacito et qu’Elisabeth Taylor rend hommage à Rock Hudson… Barré, mais génial ! Et vous avez de la chance : les représentations de ce spectacle continuent en 2019 ! Foncez.

Jean-Charles Clichet (Serge Daney) et Harrison Arevalo (Cyril Collard) dans “Les Idoles” de Christophe Honoré

 

2. DANSE : El Baile – Mathilde Monnier et Alan Pauls (Théâtre de la Cité et Place de la Danse / Toulouse)

Le Théâtre de la Cité avait fait place nette sur la scène de la grande salle pour laisser libre-cour à ce fantastique bal, au croisement du film d’Ettore Scola et du Kontakthof de Pina Bausch, égratignant au passage les dérives de la société moderne et les passions de l’Argentine contemporaine. Vous avouerai-je que je suis allé voir le spectacle plusieurs fois tellement c’était bon ?

 

3. CHANSON : Sympathique Tour – Pink Martini (Halle aux Grains / Toulouse)

Et voilà le retour de Pink Martini à Toulouse, pour les 20 ans de leur premier tube : la chanson Sympathique inspirée par Guillaume Apollinaire. J’avais gardé un souvenir merveilleux de leur tournée Hang on little Tomato, je n’ai pas été déçu de ces retrouvailles ! Je n’avais jamais vu une telle liesse dans la Halle aux Grains, sans oublier que le groupe américain nous a fait découvrir leur petit invité : le virtuose Jimmie Herrod ! On a pleuré, on a ri, et bien souvent les deux à la fois. Et puis on a dansé, parce que c’était trop irrésistible ! Allez, un petit goût de reviens-y avec cet extrait de Hey Eugène, juste pour le plaisir des esgourdes !

 

4. CLASSIQUE : Le dernier voyage du compagnon Mozart, oeuvres maçonniques et Requiem – Ensemble Pygmalion (Halle aux Grains / Toulouse)

Transformer une salle de spectacle en cathédrale, qui aurait cru que c’était possible ? Tel a été le pari relevé par Raphaël Pichon et l’Ensemble Pygmalion qu’il dirige, pour le plus beau moment de musique classique de l’année (mais peut-être aussi de ma vie). Mais comme je n’ai pas d’enregistrement, je vous demanderai juste de me croire sur parole 😉 et surtout d’aller écouter un de leurs concerts s’ils passent un jour près de chez vous !

 

5. OPERA : La Walkyrie – de Richard Wagner mis en scène par Nicolas Joel (Théâtre du Capitole / Toulouse)

Grande première pour Charlotte, qui n’avait jamais vu Wagner à l’opéra et ne connaissait pas le sujet de la Tétralogie. Pourquoi ne pas commencer par La Walkyrie ? Si je vous dit qu’on a tous les deux été conquis, vous me croyez ?

 

Et vous, quels ont été vos spectacles coups de coeur en 2018 ?

 

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.