Home À voir J’ai testé une représentation « Relax » au Théâtre Garonne

J’ai testé une représentation « Relax » au Théâtre Garonne

by Julien
Camille Boitel © Laurent Philippe

À partir de cette année, le Théâtre Garonne propose des représentations estampillées « Relax », une proposition inclusive puisqu’il s’agit de dates au cours desquelles les codes de la salle sont assouplis. Afin de faciliter la venue au théâtre de personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap mental, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…) peut entraîner des comportements atypiques pendant la représentation, les codes habituels sont assouplis pour que chacun·e puisse profiter du spectacle dans un environnent bienveillant et détendu. Selon le même principe, il est également possible de sortir et rentrer en cours de représentation. L’accueil débute dès l’entrée de la salle et se poursuit à l’intérieur, où le personnel du théâtre reste identifiable et disponible tout au long du spectacle. Sensibles aux questions d’inclusivité, nous avions forcément envie de découvrir ce dispositif et sommes donc venus voir le spectacle de Camille Boitel & Sève Bernard intitulé «    ».

«    », un titre imprononçable pour une représentation « Relax »

La compagnie L’immédiat était de retour au Théâtre Garonne pour ce début de saison, avec un spectacle qui fait écho aux premières créations de Camille Boitel. Entre cirque et danse, la chorégraphe et son complice Sève Bernard ont imaginé une pièce brisée dont le spectateur ne voit que des morceaux et tente de reconstruire l’histoire comme il peut. Une vraie « déclaration d’amour à l’imprévisible » (dixit Camille Boitel).

La simple prononciation du titre est déjà une gageure. En effet, comment dites-vous «    », vous ? On sent que le duo Boitel-Bernard est joueur et cet état d’esprit se ressent dès les premières minutes du spectacle.

20251005 Camille Boitel © Culture déconfiture
Joyeux bordel au Théâtre Garonne, avec «    » de Camille Boitel & Sève Bernard © Culture déconfiture

Le premier quart d’heure est totalement jouissif ! Heureusement que la représentation était « Relax » car les réactions fusaient dans la salle. La spontanéité des enfants notamment était un véritable régal, un supplément d’âme au spectacle. À un moment donné, je me suis même dit : « Mais pourquoi toutes les représentations ne sont pas « Relax » finalement ? »

Définition de l’œuvre d’art comme acte de confiance aux spectateur·ices

Le spectacle «    » est précédé chaque soir d’une petite forme gratuite jouée sur la place du Ravelin, à deux pas du Théâtre Garonne. Intitulée Définition de l’œuvre d’art comme acte de confiance aux spectateur·ices, cette performance met en scène Camille Boitel & un platane, et met tous les spectateurs à contribution. Sans eux, le spectacle ne peut pas exister. Attachée par des filins tenus par des spectateur·ices, la danseuse est suspendue dans les airs. Sa chorégraphie passive et aérienne dépend totalement de la coordination du public. Bête comme tout, mais redoutablement efficace.

20251005 Camille Boitel © Culture déconfiture
Place du Ravelin le 05 octobre 2025 (Camille Boitel – Définition de l’œuvre d’art comme acte de confiance aux spectateur·ices) © Culture déconfiture

Le tout est ponctué de petites phrases dont Camille Boitel a le secret : « Est-ce que vous tenez à moi comme je tiens à vous ? » ou bien « Avez-vous déjà tenu la vie de quelqu’un entre vos mains ? » Autant d’expressions que l’on n’avait jamais prises à ce point au pied de la lettre !

Une expérience à renouveler

Bravo au Théâtre Garonne pour cette initiative des représentations « Relax ». Voilà un label qui sera, on l’espère, pérennisé. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé : la salle était comble et les réactions très positives après le spectacle.

Si vous voulez voir le spectacle «    » et Définition de l’œuvre d’art comme acte de confiance aux spectateur·ices, d’autres représentations sont prévues jusqu’au 14 octobre 2025. Quant à la prochaine séance « Relax », elle aura lieu le 31 janvier 2026 à 20h pour le spectacle After All Sprigville de la compagnie Miet Warlop, que l’on a déjà hâte de découvrir !

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.