C’est dans le cadre de notre séjour parisien axé “expériences immersives” avec mon fils de 10 ans que nous avons découvert Bubble Planet. Après une escapade matinale à Euphoria au Grand Palais (promis, je vous en parle très vite !), je l’ai senti à fond pour prolonger l’expérience avec une immersion encore plus ludique dans le monde des bulles. Focus sur une expérience aussi fun que surprenante.
Bubble Planet : ça bulle à Paris
Bubble Planet, c’est avant tout un voyage ludique et immersif à travers différentes salles aux ambiances variées, dédiées à l’univers des bulles. Loin d’une exposition au sens classique, il s’agit ici d’un parcours sensoriel conçu pour éveiller les sens, stimuler l’imaginaire et offrir un terrain de jeu géant aux petits comme aux grands. Une expo itinérante qui a déjà tourné dans d’autres villes du monde : New-York, Bruxelles, Singapour, Milan… Excusez du peu !
Le principe ? Explorer la notion de “bulle” dans tous les sens du terme : sphère, sensation, légèreté, illusion… à travers une déambulation à vivre à son propre rythme. Le tout sans oublier la touche ultra visuelle qui fonctionnera bien sur les réseaux sociaux, avec notamment la Selfie room. Quelques cartels tentent d’ouvrir des pistes scientifiques ou architecturales autour de la notion de bulle… mais l’ambition est clairement ailleurs.

Plonger dans la bulle… et en ressortir avec le sourire
J’avoue, j’ai d’abord abordé Bubble Planet en mode comparaison avec Euphoria, que nous venions juste de faire. Mais en réalité, les démarches sont totalement différentes. Là où les autres propositions s’inscrivent dans une logique artistique contemporaine, Bubble Planet est avant tout une promenade sensorielle. Et ça fonctionne, pour peu qu’on accepte le principe.
> Le coup de cœur de mon fils
Mon fils a littéralement adoré Le bain moussant, l’immense piscine à balles. Le simple fait de s’y plonger, de s’y cacher, d’y bouger… Il y est resté un moment, et je voyais que ça avait un effet complètement apaisant sur lui. Une vraie déconnexion sensorielle, un effet enveloppant presque hypnotique. Ce moment m’a vraiment fait prendre conscience de la force de ce type d’expérience chez les enfants. Une forme de lâcher-prise immédiat.

> Mon coup de cœur
L’océan aux bulles, une salle où l’on marche entre d’immenses ballons translucides, dans une lumière rose et bleue. Sans repère visuel clair, sans haut ni bas, on se laisse porter dans cet entre-deux poétique.
Et l’Infinity room, avec ses miroirs démultipliés à l’infini, m’a offert un moment plus introspectif, presque troublant. Réflexion immédiate : “tiens, je retrouve ici quelque chose d’Into The Light”. Comme quoi, même dans un cadre très grand public, des résonances peuvent apparaître.

La question du prix
Entre Euphoria, Into The Light, Bubble Planet… notre séjour parisien a été intense. Et clairement, on en a bien profité. Mais soyons honnêtes : ce sont des propositions coûteuses. Aller faire ces 3 expositions à deux, c’est déjà un certain budget. Et si j’avais dû y aller avec mes deux autres enfants, le tarif aurait été tout autre. Et ce constat m’interroge.
Car oui, je suis la première à dire qu’il faut soutenir ces formats d’expositions. J’adore ces propositions artistiques, je ne m’en prive pas, et je sais qu’elles ont un coût aussi bien technique que logistique, et bien entendu artistique. Je trouve que c’est une chance de pouvoir vivre ces expériences. Mais peut-on vraiment parler d’ouverture à tous, quand ces expériences deviennent difficilement accessibles pour de nombreuses familles ?
J’ai conscience que c’est un peu facile de vous parler de tarif ici à propos de Bubble Planet, plutôt que sur les autres expositions. Les tarifs sont à partir de 12€90 pour les enfants, et 16€90 pour les adultes. Mais surtout, c’est la première fois que je découvre un système de tarification dynamique : les prix varient selon l’offre et la demande. On est donc sur une sortie qui peut vite chiffrer.
Ce n’est pas une critique frontale, mais une vraie interrogation. J’ai trouvé Bubble Planet réussi dans son genre, mais je reste lucide sur le fait que tout le monde n’y aura pas accès. Et cette conscience-là entre aussi en ligne de compte dans mon ressenti. C’est peut-être aussi ça, l’effet bulle : un moment hors du temps, à savourer… tout en gardant les pieds sur terre.

Bubble Planet ne révolutionnera sans doute pas votre rapport à l’art, mais elle émerveillera à coup sûr les plus jeunes. Et offrira quelques respirations poétiques aux adultes qui se laissent porter ! Ici, on vient pour s’amuser, bouger, toucher, explorer.
Si cette bulle vous tente, ne tardez pas : Bubble Planet ferme ses portes le 10 août !
Infos pratiques – Bubble Planet à La Villette
Villette Expériences, espace Châpiteaux – Parc de la Villette, 75019 Paris – jusqu’au 10 août 2025
Réservation en ligne : lavillette.com
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
1 comment
La tarification dynamique, je trouve ça abusé !!!