Quel plaisir de voir le Théâtre de Poche afficher complet et le public debout à la fin de la représentation ! Vous le savez, le Théâtre de Poche est un petit théâtre du quartier Bonnefoy que j’affectionne tout particulièrement, tant pour son cadre intimiste que pour sa programmation de qualité. Hier soir, la comédienne Isabelle Matras s’essayait pour la première fois à l’exercice du « seule en scène » avec la pièce Shirley Valentine, mise en scène par Julie Safon. Un essai parfaitement transformé, à en juger par la standing ovation dans laquelle s’est terminée la représentation.
Shirley Valentine, premier seule en scène d’Isabelle Matras
Actrice confirmée, le « seule en scène » était une forme inédite pour Isabelle Matras. Souvenez-vous, nous vous avions parlé de sa magnifique performance dans La jeune fille et la mort il y a quelques années (déjà au Théâtre de Poche). Depuis quelques temps, l’envie la titillait de se lancer dans cette nouvelle aventure, et cela s’est concrétisé lorsqu’elle a découvert le texte de Willy Russell, publié en 1986 et adapté au cinéma en 1989.
Elle parle à son mur. De ses enfants, de l’autre, du chien végan de ses patrons, de Freud, du clitoris… Mais elle rêve de vivre vraiment.
Pendant 1h45 découpés en 3 actes, Shirley Valentine nous raconte comment le quotidien a peu à peu dévoré son existence, comment son rôle d’épouse et de mère a enterré la femme qu’elle était (et tous ses rêves par la même occasion)… mais aussi comment une opportunité un beau jour (un billet d’avion offert par une amie pour aller passer 15 jours à Corfou) va créer une brèche dans cette existence mortifère et agir comme un électrochoc.
Et nous, de l’autre côté du mur auquel elle s’adresse, on se délecte de ses confidences et autres indiscrétions !
Un succès mérité
Pour sa première, le spectacle a été un véritable succès. Public debout, applaudissements nourris. Il faut dire que la performance d’Isabelle Matras était particulièrement savoureuse et qu’elle a su nous faire apprécier chaque mot de ce texte, moins daté que ce que l’on aurait pu croire. Apparemment, les prochaines représentations affichent déjà complet, mais la pièce reste à l’affiche jusqu’au 15 novembre, donc si vous voulez tenter votre chance, n’hésitez pas à contacter le Théâtre de Poche.
Pour ma part, c’est un spectacle dont je guetterai les prochaines dates afin de le recommander autour de moi. Bravo Shirley. Bravo Isabelle.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.




