Home À voir L’écume des jours au ciné

L’écume des jours au ciné

by Allychachoo
l'écume des jours

Je suis allée voir L’écume des jours de Michel Gondry au cinéma. C’est assez rare que j’aille au ciné, pas trop ma tasse de thé, mais je dois dire que dès que j’ai vu la bande-annonce je me suis dit qu’il fallait que j’aille voir ce que donnait cette adaptation. Bien sûr j’avais lu le romain de Boris Vian il y a des années et j’en gardais un excellent souvenir. Mais je ne l’avais pas relu depuis… donc je suis allée voir le film sans références top fortes, ce qui me semblait pas plus mal (j’ai tendance à être déçue quand je vais voir des adaptations ciné de romans que j’aime beaucoup).

lecume-des-jours-3

Déjà, vous l’avez vu partout : oui, le casting est ultra séduisant, avec des acteurs tous très connus. Audry Tautou, Romain Duris, Omar Sy, Gad Elmaleh, Aïssa Maïga, Philippe Torreton… J’avoue que je n’avais pas reconnu la petite Charlotte Lebon, son visage me disait quelquechose pendant tout le film mais je n’ai percuté qu’à la bande-annonce ! Et globalement, ils jouent bien, rien à redire là-dessus. Après, niveau réalisation, Michel Gondry je ne connaissais pas, je n’ai rien vu de lui à part L’écume des jours donc j’ai vraiment découvert « son » univers.

lecume-des-jours-2

Esthétiquement, le film est vraiment fort. C’est foisonnant, on s’émerveille de tous les petits trucs à l’écran en permanence, c’est inventif, c’est ultra marqué. Je ne sais pas si c’est comme ça que je voyais l’univers ultra onirique de Boris Vian, mais j’ai aimé cette vision ultra personnelle et assumée jusqu’au bout. Mais ensuite, c’est à peu près tout ce qui m’a plu. Sans dire que j’ai passé un mauvais moment, j’ai eu du mal à entrer véritablement dans le film. Oui, il est beau, oui il surprend par son originalité, ses choix esthétiques. Par contre, niveau émotion, pas grand-chose. Et ça ne vient pas des acteurs, qui comme je vous le disais jouent bien, mais je ne sais pas… C’est comme si quelquechose n’avait pas pris, je n’ai pas ressenti grand-chose devant cette histoire d’amour entre Chloé et Colin. Et pourtant, je me souviens avoir tellement pleuré devant le roman de Boris Vian ! Il y a quand même de belles scènes, des jolis moments, mais sur la durée il me manque vraiment quelquechose pour être conquise.

lecume-des-jours-1

Du coup, je suis sortie un peu perplexe de ce film. Bien entendu, ça m’a donné envie de relire le roman, mais j’ai un doute… Car finalement, c’est un roman qu’on est beaucoup à avoir lu ado, donc je me dis que le souvenir qu’on en garde vient aussi de notre état d’esprit à ce moment là ? Finalement, si je le relis, je vais peut-être trouver l’histoire un peu plate, et retrouver ce manque d’émotion que j’ai ressenti devant le film de Michel Gondry…. Ou au connaitre me dire que le film est vraiment passé à côté de toute la poésie profonde de Boris Vian ! A voir si j’arrive à le glisser dans ma pile de livres à lire…

Minute grelucherie pour finir : j’ai beaucoup aimé les costumes 😉 Petit sourire quand on voit à l’écran les escarpins Bambi de JC de Castelbajac, ça m’a rappelé à quel point j’avais craqué sur cette paire décalée à leur sortie !

Et vous alors, vous êtes allés voir L’écume des jours ? Vous en avez pensé quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.