Home À lire Février 2021, le bilan culturel

Février 2021, le bilan culturel

by Julien
bilan culturel

Ce fut un tout petit mois de février… Pour ne pas changer : pas de sortie, pas de ciné, pas de théâtre. Mais quelques lectures pour se changer les idées. On fait le bilan culturel du mois de février 2021.

Peau d’homme, de Hubert et Zanzim

La jeune Bianca doit épouser Giovanni. Sa marraine lui procure une peau d’homme qu’il lui suffit d’enfiler pour devenir Lorenzo, et sous cette apparence découvrir à visage couvert le monde de son fiancé. Les liens entre Giovanni et Bianca-Lorenzo se troublent de plus en plus, l’occasion pour les auteurs de cette gentille bande dessinée de réfléchir sur la féminité et la masculinité, et les rapports femmes-hommes. Pas l’œuvre du siècle, mais un ouvrage qui se lit agréablement et fait à la fois sourire et réfléchir.

Open bar, 2e tournée, de Fabcaro

Si vous connaissez l’univers de Fabcaro, vous ne serez pas dépaysé. Même style d’humour absurde (et mordant), même style graphique. En novembre 2020, je vous parlais de la première tournée de ce diptyque. Une BD apéritive idéale pour passer 1 heure à se détendre et à ricaner bêtement.

Entre-deux, de Bertrand Mathieux

L’auteur de ce recueil de nouvelles m’a contacté ce mois-ci pour avoir un avis sur son ouvrage. J’ai plutôt apprécié l’univers de cet écrivain, qui flirte avec le fantastique. Dans ses nouvelles, on croise des jeunes femmes nostalgiques, des séducteurs rêveurs, et des créatures plus étonnantes comme une vampire et une sirène des temps modernes. Par son petit format, ce recueil est un vrai plaisir de lecture pour ceux qui n’ont jamais de grandes plages de temps libre pour des œuvres plus développées.

Voilà pour le bilan de ce mois-ci. Ce n’est pas glorieux, mais on fait ce qu’on peut !

Et vous, qu’avez-vous lu en février 2021 ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

2 comments

Anne 8 mars 2021 - 11 h 53 min

Avec les vacances et les envies de voyage, j’ai lu San Perdido, direction le Panama, Asta, direction l’Islande et l’Historiographe du Royaume pour un tour au Maroc, tous formidables!

Reply
Julien 8 mars 2021 - 17 h 21 min

Sacrées lectures ! Je n’en connais aucune, mais cela a l’air formidable en effet ! Heureusement qu’il nous reste la lecture pour voyager par procuration !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.