Home À lire Avant d’aller dormir, S.J. Watson [CRITIQUE]

Avant d’aller dormir, S.J. Watson [CRITIQUE]

by Allychachoo
avant d'aller dormir sj watson lecture critique avis

Encore un polar, encore une lecture marquante. Avant d’aller dormir de S.J. Watson est un thriller psychologique, le premier roman de cet auteur britannique, primé en 2012 au prix SNCF du polar. On est sur une histoire profondément originale, je vous laisse juger à la lecture du quatrième de couverture !

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise.

En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit.

Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie…

Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément.

Peut-être pour son bien… Peut-être pas.

L’héroïne, Christine, est donc amnésique. On suit effectivement chaque matin la redécouverte de son histoire, d’années de vie qu’elle redécouvre jour après jour et oublie nuit après nuit. Chaque matin son mari, Ben, qui l’aide à assembler un peu le puzzle. Un énigmatique docteur qui l’aide à ressusciter sa mémoire. Mais qui croire, à qui faire confiance quand on redécouvre sa vie tous les jours en s’appuyant sur quelques mots griffonnés sur un carnet qu’on ne se souvient même pas avoir écrit ?

Avant d'aller dormir s.w. watson

Que sommes-nous d’autre que la somme de nos souvenirs ?

Comme toujours dans ce genre de thèmes d’une sorte de “journée sans fin”, on “vit” avec angoisse ce moment du réveil qui se reproduit encore et encore. Dès le début on s’attache profondément aux personnages, et ensuite S.J. Watson maltraite nos sentiments pour nous faire douter d’absolument tout le monde à chaque page. Le procédé est diablement efficace et nous entraîne avec tension jusqu’à la fin. Fin que je redoutais beaucoup pour tout vous dire, car j’avais peur d’arriver à une conclusion “tout ça pour ça ?”. Mais rassurez-vous, le final est à la hauteur de cette intrigue parfaitement construite. On frissonne avec Christine jusqu’au bout du bout.

Avant d’aller dormir de S.J. Watson est un polar que je vous recommande, le genre de livre qu’on a du mal à lâcher avant la fin !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.