Home À voir La saga Mad Max

La saga Mad Max

by Julien

En 2015, Mad Max : Fury Road figurait tout en haut de mon Top 10 des films de l’année ! Je découvrais pour la première fois et avec plus de trente ans de retard l’univers et les personnages cultes d’un réalisateur australien à la renommée mondiale. Ce film fut clairement un choc esthétique, un ravissement de tous les sens qui m’a scotché dans le fauteuil du cinéma.

Et puis, récemment, je suis tombé à la médiathèque sur un coffret 3 blu-ray de la trilogie Mad Max, les trois opus avec Mel Gibson sortis entre 1979 et 1985. Ainsi suis-je revenu aux origines de cette saga.

 

  1. Mad Max (1979)

Mon avis : Ce premier opus campe le personnage de Max et ses motivations. Le rythme est bon et déjà des motifs originaux et atypiques se dessinent : le chef-punk des Aigles de la Route, bien sûr, mais surtout la vieille fermière chez qui la famille de Max se réfugie. Bref, un road-movie efficace !

En résumé : Le film se déroule dans un univers légèrement futuriste. Le monde ressemble pour beaucoup au nôtre, mais il semble avoir sombré dans la déchéance et l’anarchie. Sur les routes australiennes, des gangs de motards sèment le chaos, agressant et pillant tout sur leur passage, dans un déchaînement de violence gratuite. Ce sont les Aigles de la Route. Face à eux se dressent des patrouilles de police, au rang desquelles se trouve Max, justicier au cœur pur. Lorsque son coéquipier Le Gorille est brûlé vif par les Aigles de la Route, Max en fait une affaire personnelle. Peu à peu, les événements le font sombrer dans une rage vengeresse et meurtrière.

 

  1. Mad Max : Le défi (1981)

Mon avis : C’est probablement le meilleur épisode de l’ancienne trilogie ! Les motifs qui nous avaient séduits dans le premier opus sont poussés à leur paroxysme : motards punks qui oscillent entre virilité exacerbée et androgynie raffinée, véhicules tunés, désert infini… Et surtout deux héros cultes : Max, tout de cuir vêtu, presque muet et pourtant terriblement charismatique, et puis un enfant sauvage tout droit sorti d’un film sur les Cro-Magnon, totalement invraisemblable ! Bref, une pépite !

En résumé : Plusieurs années après le premier film, celui-ci se déroule clairement dans un monde post-apocalyptique où Max est devenu un routier errant dans le désert. Le pétrole est devenu un produit rare et les quelques raffineries qui restent sont régulièrement la proie d’attaques de la part de pillards enragés. En échange de quelques litres d’essence, Max accepte de venir en aide à une communauté prisonnière du désert menacée par une bande de pirates. Sa mission : aider les membres de la communauté et leur citerne à s’exfiltrer de la zone. Ce défi se transforme rapidement en course-poursuite effrénée et meurtrière !

 

  1. Mad Max : au-delà du Dôme du Tonnerre (1985)

Mon avis : Clairement le film le plus WTF ! C’est n’importe quoi ! Tina Turner en slip, cheveux blancs façon X-Men, un scénario interminable, un rythme d’une lenteur assommante… Bref, tout est fait pour que l’on arrête le film avant la fin ! C’est clairement un épisode sans intérêt, où même la course (ingrédient génétique des Mad Max) est reléguée à l’arrière-plan : en clair, pas de course avant 1h20 de film ! Bref, si vous vous penchez sur la saga, passez directement du 2 au 4 sans passer par cet épisode décevant…

En résumé : Dans un futur encore plus éloigné et dans un monde probablement dévasté par des catastrophes nucléaires, Max échoue dans la ville du troc, Bartetown, une halte au milieu du désert où tout s’achète et tout se vend. A la tête de ce royaume, l’implacable reine Entité qui a développé un nouveau carburant : le méthane, produit avec du fumier de porcs. Or, la production de ce méthane est aux mains de Maître Bombe, un tandem constitué d’un colosse (le corps) et d’un nain juché sur ses épaules (le cerveau), qui tentent de faire un coup d’état. Max passe alors un pacte avec Entité : en échange d’un véhicule et de carburant, il affrontera Maître Bombe en duel sous le dôme du Tonnerre, une arène où seul l’un des deux combattants peut ressortir vivant. Mais lorsque Max, rompt son accord avec Entité, il est renvoyé au désert où il s’allie à une communauté d’enfants sauvages dans une oasis. Avec cette petite bande, il décide d’infiltrer Bartetown et d’affronter Entité et ses sbires. La suite de l’affrontement se déroule sur les routes sablonneuses du désert, à capots ouverts !

 

  1. Mad Max : Fury Road (2015)

Mon avis : Comme je vous le disais au début de l’article, ce film est une claque ! Tom Hardy dans le rôle de Max pour succéder à Mel Gibson est une petite déception (il n’en a clairement pas le charisme), mais la véritable héroïne, c’est bien sûr la princesse Furiosa incarnée par Charlize Theron, transformée en manchote et au crâne rasé pour le rôle, et pourtant incroyablement sexy et déterminée ! Récompensé par 6 oscars mérités, ce film donne incontestablement un nouveau souffle à une saga qui s’était essoufflé trente ans plus tôt ! Une bombe, tout simplement !

En résumé : Dans un futur dévasté par les conséquences de guerres et d’accidents nucléaires, Immortan Joe règne en tyran sur une cité bâtie au milieu du désert. Mais face à lui se dresse la princesse Furiosa, son ancienne alliée qui le trahit en emportant avec elle tout le harem du dictateur. Le film bascule rapidement dans une course-poursuite pour récupérer les épouses du tyran, course dans laquelle Max se retrouve entraîné malgré lui, enchaîné à l’avant d’un véhicule infernal !

 

Un nouvel opus pourrait nous être livré en 2018 ! J’ai vraiment hâte de retrouver cet univers et ses personnages tellement originaux ! Et vous, quel épisode de la saga avez-vous préféré et qu’attendez-vous du prochain numéro ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.