Home À visiter Que faire à Paris en février 2020 ?

Que faire à Paris en février 2020 ?

by Julien
paris

Le temps est clément, on est à peine début février que l’on se voudrait déjà au printemps. Envie de sortir à Paris ? Ca tombe bien, Culture déconfiture vous a fait une petite sélection des expositions et spectacles que l’on a vus et qui sont encore à l’affiche début février. Au programme : 2 expo et 2 spectacles.

Le Greco, au Grand Palais jusqu’au 10 février 2020

Doménikos Theotokópoulos, dit El Greco, n’avait encore jamais eu de rétrospective en France. Le Greco est un peintre fondamental dans l’histoire de l’art et son influence est reconnue sur plusieurs peintres majeurs du XXème siècle, par la singularité de son trait de pinceau et de son travail des formes. L’exposition consacrée au Greco au Grand Palais consacre donc en 6 salles un parcours chronologique dédié à l’ensemble de ses œuvres, en suivant son périple de la Crète, île alors détenue par la république de Venise, jusqu’à Tolède en Espagne, en passant par l’Italie de Venise à Rome. On peut donc voir son travail italien sur des petits formats en bois, sa grande production de portraitiste de talent, ses grandes commandes espagnoles pour des églises de Tolède, les réalisations de son atelier, les rares dessins qui ont pu lui être attribués avec un certain degré de certitude et enfin ses ultimes œuvres. Le Greco, c’est aussi la synthèse originale de l’art des icônes byzantines, du maniérisme, de l’influence du Titien et de Tintoret ! Au total, c’est 75 œuvres de cet artiste majeur qui sont présentées dans cette rétrospective Greco.

Mais si vous voulez apprécier cette exposition, il faudra vous armer de patience. Il faudra faire face à l’incivilité des gens qui ne supportent pas d’attendre 15 minutes à peine avant d’entrer, ou bien la foule agglutinée dans les salles qui peut empêcher d’apprécier les œuvres à leur juste valeur…

Quoi qu’il en soit, cette exposition-rétrospective consacrée à El Greco aux galeries nationales du Grand Palais reste un des grands événements de la saison culturelle parisienne. Il vous reste une semaine pour aller vous faire une opinion.

Greco exposition galeries nationales grand palais avis critique

***

Tolkien, à la Bnf jusqu’au 16 février 2020

Tolkien, c’est l’expo qu’il ne fallait pas rater cet automne à Paris ! Heureusement, il reste encore 15 jours pour l’apprécier. La très attendue expo Tolkien à la BnF, c’est une collection impressionnante qui nous plonge en Terre du Milieu, un univers trop souvent réduit au Seigneur des Anneaux et à Bilbo le Hobbit. Plus que la genèse de ces deux romans cultes, cette exposition nous fait découvrir tous les recoins de ce monde imaginaire, ses habitants, son histoire, ses langues et ses cultures. Mais l’exposition regorge aussi d’œuvres et d’objets qui ont pu inspirer Tolkien, des mythologies celtes aux contes nordiques, en passant par les vestiges d’une Europe ancestrale.

L’exposition réunit pas moins de 300 oeuvres. La plupart sont des documents authentiques de la main de Tolkien : ses manuscrits, ses dessins, les cartes qu’il a imaginées, les maquettes des premières éditions de ses romans, des tapisseries incroyables… prêtés par la Bodleian Library d’Oxford et les Marquettes University Libraries (Etats-Unis). A ces documents exceptionnels se mêlent des gravures, peintures, manuscrits médiévaux enluminés puisés pour la plupart dans les collections de la BnF.

Les fans du Seigneur des Anneaux y trouveront forcément leur bonheur ! J’ai particulièrement adoré la reproduction grandeur nature de la porte de la Moria, éclairée à la lumière noire ! Tout simplement magique ! Comme nous y invitent les runes gravées, on a envie de “dire le mot ami et entrer” ?

Pour les fans de la saga cinématographique en revanche, ce n’est pas ici que ça se passe. L’exposition s’appelle bien “Tolkien” et pas “Peter Jackson” ! Tout ce qui est présenté dans cette exposition est en rapport avec l’univers romanesque et date de l’époque de l’auteur ou des temps qui l’ont précédée, et pas des 6 films qu’ils ont inspirés. Tolkien a passé 60 ans à façonner son univers, et son fils Christopher a consacré les 40 années qui ont suivi à mettre en ordre le fouillis de notes et les milliers de textes que son père lui a laissés en héritage. Bref, c’est un siècle en Terre du Milieu qui est enfin exposé et mis en cohérence aujourd’hui et c’est purement vertigineux ! Que vous soyez fan ou non des romans de Tolkien, vous ne pourrez être que fascinés par cet éclairage sur son travail, si impressionnant que l’on peine à croire qu’il a été fait par un seul homme.

Si vous en avez l’occasion, cette exposition est visible à la BnF jusqu’au 16 février 2020. Pour les amoureux de la littérature, je pense que c’est vraiment un événement qu’il ne faut pas rater (et si j’étais Parisien, je crois bien que j’aurais envie d’y retourner) ! Alors, on fonce tous à la BnF ?

***

La nuit du Cerf, par le Cirque Le Roux au Théâtre Libre jusqu’au 9 février 2020

Après une journée dans les musées, pourquoi ne pas aller passer sa soirée au théâtre. Cette semaine encore au Théâtre Libre, le Cirque Le Roux présente leur spectacle La nuit du Cerf. Entre danse, théâtre, cirque et cinéma, le spectacle nous plonge dans un univers mi-sombre mi-comique où il va falloir élucider les circonstances de la mort du pauvre James Brown, un acteur américain qui a mis les pieds dans une famille complètement déjantée.

J’ai particulièrement été bluffé par un numéro de patins à roulette et de voltige à couper le souffle. Ces artistes excellent sur tous les terrains ! Profitez-en, il reste encore une semaine pour voir ce spectacle un peu fou.

***

Le porteur d’histoire, d’Alexis Michalik au Théâtre des Béliers Parisiens jusqu’au 31 mars 2020

Le spectacle qui a reçu le Molière en 2014 est encore et toujours à l’affiche, et il continue de faire salle comble. Inspiré par le souffle narratif d’Alexandre Dumas, Michalik nous fait voyager aux quatre coins du monde et remonter le temps vitesse grand V, à la recherche d’un trésor légendaire et l’histoire d’un famille oubliée des livres d’Histoire.

Avec un minimum de moyens, les six comédiens de ce spectacle produisent un maximum d’effet. On n’est clairement pas étonné que la pièce continue d’être jouée sans discontinuer. Vous avez de la chance, il vous reste encore 2 mois pour aller la découvrir à votre tour !

***

Ce n’est pas fini…

Si nos conseils vous ont inspiré, n’hésitez pas à revenir nous dire dans les commentaires ce que vous en aurez pensé. Et si vous voulez découvrir d’autres aspects de la ville de Paris, on vous recommande de faire un tour sur un blog ami : Paris je t’aime (quand même !), où la blogueuse Marion vous fera découvrir les facettes méconnues de Paname ! Une véritable mine de bonnes idées 🙂

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.