Home À voir Novecento : pianiste, au Théâtre du Pavé [CRITIQUE]

Novecento : pianiste, au Théâtre du Pavé [CRITIQUE]

by Julien
novecento pianiste

Jeudi soir, je me suis rendu au Théâtre du Pavé pour voir mon premier spectacle de 2019. A l’affiche : une lecture musicale pleine d’émotion, intitulée Novecento : pianiste. Il s’agit d’un texte d’Alessandro Baricco, mis en voix par Jean-Pierre Beauredon et en musique par Philippe Gelda.

Jean-Pierre Beauredon, sur une scène mouvante comme la surface de l’océan, a prêté sa voix au trompettiste Tim Tooney, qui connut le pianiste Novecento et en fut l’ami et confident. Avec ses mots, il raconte ses origines et son parcours de musicien éminemment romanesque. Novecento, un nourrisson trouvé dans un carton abandonné sur le piano de la première classe d’un bateau de luxe, le Virginian, en 1900. Une année qui deviendra son nom : Dany Boodmann T. D. Lemon Novecento.

Et des circonstances qui se transformeront en vocation : devenir le plus grand pianiste du monde, sans jamais mettre pied à terre tout au long de son existence !

A propos de ce récit, Alessandro Baricco confessait :

[…] j’ai plutôt l’impression d’un texte qui serait à mi-chemin entre une vraie mise en scène et une histoire à lire à voix haute. Je ne crois pas qu’il y ait de nom pour des textes de ce genre. Peu importe. L’histoire me paraissait belle, et valait la peine d’être racontée. J’aime bien l’idée que quelqu’un la lira.

Entre les mots du récit, des airs de jazz et de ragtime interprétés par Philippe Gelda, mais aussi par les musiciens de la Fanfare des Chalets et de Guillaume Langou. Et le public se met à dodeliner de la tête sans même s’en rendre compte ! La fusion entre le texte et la musique est parfaite.

Si vous souhaitez découvrir ou réentendre ce texte, rendez-vous au Théâtre du Pavé ce soir à 20h30 ou demain à 16h. D’autres lectures musicales sont prévu ce mois-ci au Pavé, notamment la lecture par Juliette Damiens des témoignages recueillis par Charlotte Delbo auprès des 230 femmes qui furent déportées avec elle de Compiègne à Auschwitz le 24 janvier 1943 (Le Convoi du 24 janvier, du 24 au 26 janvier 2019 sous le Pavé).

Moi, il me semble que cette rentrée théâtrale démarre plutôt bien. Pas vous ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.