Home À voir Nous finirons ensemble : sortez vos petits mouchoirs

Nous finirons ensemble : sortez vos petits mouchoirs

by Julien
nous finirons ensemble

En mai, je suis enfin retourné au cinéma après de longs mois d’abstinence ! En effet, cette année je n’ai pas passé beaucoup de temps dans les salles obscures, comme en témoigne la maigre rubrique “cinéma” du blog. Mais promis, je reprends les bonnes habitudes et reviens avec de nouvelles chroniques ciné toutes fraîches !

Pour la reprise, je suis allé voir en famille la suite des Petits mouchoirs, Nous finirons ensemble de Guillaume Canet. Je n’étais pas un grand fan du premier opus, mais dans la perspective d’aller au cinéma en famille, le choix de ce film était comme évident.

Comme le montre la bande-annonce, on retrouve dans ce film toute la bande de potes qui nous avait été présentée dans Les Petits mouchoirs. Trois années ont passé et visiblement tout n’a pas été au beau fixe. Max (François Cluzet) s’est fâché avec tout le monde et a tourné le dos à son ancienne vie, femme et amis. Lorsqu’il revient à Ferret, il ne s’attend donc pas à retrouver dans sa maison de vacances ses anciens amis qui se sont donnés rendez-vous pour fêter secrètement son soixantième anniversaire. Evidemment, compte-tenu des circonstances, la bonne humeur est loin d’être garantie…

Après une mise en place un peu poussive, l’intrigue finit par démarrer et l’on comprend peu à peu ce qui a séparé la bande pendant les années qui séparent les 2 épisodes. Le casting a clairement pris un coup de vieux, mais le changement n’est pas tant physique que moral… Les personnages se sont nettement assombris depuis qu’on les a quittés et on sent bien que la mort de Ludo (Jean Dujardin) ne les a pas laissés indemnes. Souvent, le film vire plus au drame qu’à la comédie et de nombreuses scènes sont clairement plus émouvantes que drôles. François Cluzet, fortiche dans les rôles de grincheux, montre ici son talent dans le registre de la mélancolie et il tape dans le mille.

Bien sûr, on retrouve quelques épisodes de franche bonne humeur, j’ai eu une sympathie particulière pour Vincent (Benoît Magimel) très touchant et Antoine (Laurent Lafitte de la Comédie Française, toujours au top – oui, on précise systématiquement “de la Comédie Française” comme si ça faisait partie de son nom, c’est l’un de ses privilèges).

Clairement, Nous finirons ensemble ne sera pas le film de l’année. Un petit goût de déjà vu, mais peu importe, on passe quand même un bon moment. Mais si vous allez le voir, n’oubliez pas vos petits mouchoirs, vous risquez bien de verser une larme !

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

1 comment

Allychachoo 7 mai 2019 - 19 h 40 min

J’aimerais beaucoup le voir, le premier m’avait bien plu !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.