Home À écouter Lady Gaga Mayhem Tour : Un show gothique, bizarre… et parfaitement réussi

Lady Gaga Mayhem Tour : Un show gothique, bizarre… et parfaitement réussi

by Allychachoo

Voir Lady Gaga en concert à Paris n’est plus un rêve : c’est une réalité depuis hier soir ! J’ai assisté au fameux Mayhem Tour à l’Accor Arena Bercy, le cœur rempli d’attentes pour celle qui est, sans conteste, une vraie queen.

Lady Gaga à Bercy : ça se mérite !

Assister à un concert de Lady Gaga, ça se mérite ! Vous qui essayez d’avoir des places à chaque grand concert via TicketMaster, vous savez… Bien sûr que j’étais connectée dès l’ouverture. Bien sûr que j’ai passé une éternité à essayer, en vain, d’attraper une place. J’ai eu la chance de compter sur l’aide de mes gentilles collègues, qui m’ont aidé dans cette bataille épique ! Donc quand l’une a réussi à mettre une place au panier (merci encore !), même si ce n’était ni la date ni la catégorie désirée, je n’ai pas fait la fine bouche !

Et j’ai bien fait ! Car qui avait juste lu Accor Arena sans penser que c’était à Bercy, et non à La Défense ? Donc j’ai été ravie de constater ma très bonne vue sur la scène avec ma place Catégorie 3 ! Première bonne nouvelle en arrivant dans la salle donc. Et le spectacle avait déjà commencé ! Car les fans, eux, avaient déjà lancé les hostilités : certains avaient des tenues absolument incroyables ! Le show avant le show.

L’ambiance Gaga : gothique, bizarre et hypnotique

J’ai tout de suite adoré la mise en scène. Dès le début, le travail scénique annonce la couleur : il est totalement « gaga-esque » ! Le décor est étrange et gothique à souhait, jouant sur des structures imposantes et des éléments macabres. J’ai été frappée par l’entrée totalement surdimensionnée de Gaga, en véritable Comtesse sanglante (oui, j’ai pensé à la Comtesse Bathory). Coup de cœur aussi pour le tableau avec le crâne géant sur scène.

Le travail des lumières est particulièrement soigné. Lors des performances des danseurs, cela en devient carrément hypnotique. Les costumes sont à l’avenant, chaque tenue étant une œuvre d’art bizarre et assumée, fidèle à l’esprit chaotique de cette tournée. Et à l’image de cette icône qu’est Lady Gaga.

Ce Mayhem Tour est d’abord pour moi un spectacle visuel avant tout, comme un clip géant qui se déroule en live, mené par une Lady Gaga ultra directive qui nous rappelle toujours de mettre nos « fucking hands up » ! Tout est bizarre, déroutant, malaisant, mais paradoxalement terriblement énergisant. On sent une intention artistique derrière chaque détail. C’est très fort.

Lady Gaga royale pour son Mayhem Tour

Un clip géant oui, mais la musique est là, puissante. L’équilibre entre les morceaux du dernier opus Mayhem et ses grands tubes est vraiment bien trouvé, avec des réorchestrations habiles qui créent une vraie continuité entre les époques. Quel plaisir d’entendre les hits intemporels comme Poker Face ou Born This Way en live ! Côté Mayhem, j’ai notamment adoré l’efficacité de Abracadabra, Zombieboy, et le final explosif sur How bad do you want me. Et mention spéciale au grand interlude ultra métal, avec les musiciens dans l’édifice gothique de la scène : c’était extrêmement puissant !

Beaucoup d’énergie, mais aussi un beau moment plus calme, chargé d’émotion. Sa réinterprétation de Shallow était très belle. Et nous avons eu un sublime Million Reasons interprété au piano. C’est dans ces moments de vulnérabilité que Lady Gaga redevient l’artiste sensible qu’elle incarne au yeux du public et de sa communauté de Monsters ultra engagés. En quelques phrases, elle nous a rappelé pourquoi elle trouve ce qui est bizarre et non conventionnel absolument magnifique. Elle a aussi fait un magnifique hommage à la communauté Queer. La preuve que derrière le show gothique et malaisant, le cœur de la Queen est là pour ses Monsters.


En bref, le Mayhem Tour de Lady Gaga n’est pas qu’un concert, c’est une claque visuelle et musicale. Ce show est un hymne à l’étrange, à l’acceptation de soi et à l’énergie brute. Lady Gaga est une Queen, et elle le prouve à chaque minute passée sur scène.

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

1 comment

Julien 23 novembre 2025 - 21 h 08 min

Une grande dame ! Tu as eu bcp de chance de voir ce concert c’est génial qu’elle ait choisi Bercy plutôt que la Défense, je trouve ça très respectueux pour les fans.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.