Sur le fil, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre à l’exposition L’art de James Cameron au Palais des festivals et des congrès de Cannes. Oui, on croise du beau monde sur la Croisette voyez-vous !
Un voyage immersif dans la tête de James Cameron
Après avoir séduit Paris à la Cinémathèque française à Paris l’année dernière, l’expo L’art de James Cameron a posé ses valises à Cannes cet été. Un événement qui a lieu dans le cadre du Musée éphémère du cinéma, que le Palais des festivals et des congrès accueille depuis déjà plusieurs années.
C’est plus de 60 ans de création qui sont présentées dans cette exposition conçue en association avec l’Avatar Alliance Foundation. Est-ce que je m’attendais à voir plus de 300 pièces présentées ? Pas vraiment ! Dessins, maquettes, peintures, costumes, extraits de films… 6 univers thématiques nous ouvrent une voie royale dans le fabuleux réseau neuronal ultra-créatif de James Cameron : Rêver les yeux grands ouverts, La machine humaine, Explorer l’inconnu, Titanic : remonter le temps, Créatures : humains & aliens, Les mondes indomptés.

James Cameron, à (re)découvrir
Oui, je connais James Cameron. Je veux dire : j’étais ado quand Titanic est sorti et je l’ai vu 350 000 fois. J’ai été éblouie par la prouesse technique d’Avatar (même si, soyons honnêtes, pour moi l’histoire n’est pas mémorable). Et bien entendu, je connais mes classiques avec les Terminator et le 2ème volet d’Alien. Donc globalement, je connais ce réalisateur, même si je n’ai jamais fait une exploration très poussée de son travail. Je ne suis pas la cinéphile ici, ne l’oubliez pas !
J’étais un peu partagée avant d’aller voir cette exposition consacrée à James Cameron, car j’appréhende souvent comment on peut rendre l’art du cinéma au travers d’une scénographie. Pas toujours évident de résumer, ou plutôt d’embarquer, des spectateurs qui ont aimé les films dans une présentation qu’on imagine plus statique. Finalement, mes doutes de départ se sont envolés : cette exposition m’a vraiment embarquée.

Un artiste total
L’exposition L’art de James Cameron retrace 60 ans de création, depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui. Et c’est bien là le gros point fort de cette exposition à mon sens. Je n’avais pas la moindre idée de la richesse bouillonnante de son imagination, ni que cela remontait à l’enfance. Un artiste avant tout visuel, nourri de références de science-fiction et d’univers de super-héros. Découvrir ses dessins d’enfants et d’adolescence, ça met quand même une claque. On prend conscience qu’il n’était pas seulement réalisateur. Cameron s’occupait de tout, jusque dans les moindres détails visuels et techniques. Un artiste total, avec une vision sur tout !
J’ai beaucoup aimé découvrir tout son travail autour de son premier projet, Xenogenesis, qui n’a jamais vu le jour mais qui contient la genèse d’autres de ses projets, comme bien entendu Terminator mais aussi son Alien. Après avoir vu cette exposition, j’ai d’ailleurs envie de découvrir Abyss, que je n’ai jamais vu mais désormais je suis très intriguée. Même si, soyons honnêtes, les profondeurs marines me font flipper d’avance… Et je dois dire que je considère aussi avec un oeil neuf Avatar, dont le troisième opus doit sortir en 2026. Voir la crique bioluminescente, c’est quand même sympa !

Titanic, mon coup de coeur
Oui, bien sûr. Titanic for ever. J’ai vu et revu ce film ! Mais pour autant, j’ai appris des choses. Je n’avais notamment pas la moindre idée que c’était James Cameron l’artiste derrière le personnage de Jack. Vous saviez, vous, que c’était ses mains qui étaient filmées quand il dessine le fameux dessin de Rose. Avec tout un trucage, un subterfuge incroyable pour nous faire passer James, gaucher, pour Jack, droitier. C’est vraiment le genre d’anecdotes fascinantes à découvrir.
Parmi les pièces présentées, impossible de ne pas mentionner le dessin original de Titanic. Pas de photos autorisées, évidemment, mais le voir en vrai m’a fait quelque chose. Et puis il y avait aussi le fameux « cœur de l’océan »… Imaginez ma vie de midinette, j’étais comblée.

Je regrette un peu de ne vous parler de cette exposition qu’aujourd’hui car tout simplement j’y étais le week-end, et c’était dimanche le dernier jour… Mais qui sait, cette exposition L’art de James Cameron connaîtra peut-être un troisième acte ?
Si jamais elle se déploie ailleurs, je ne peux que vous la recommander. On y découvre un James Cameron complet, passionné, inventif, qui a nourri son imaginaire depuis l’enfance pour le déployer ensuite dans des films qui ont marqué l’histoire du cinéma.

Et c’est l’occasion de rediscuter de sa filmographie : quel est votre film préféré de James Cameron ?




Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
1 comment
Waw, très belle expo ! Pour moi, Titanic, Alien2 et Terminator sont des références absolues… En revanche, pas du tout fan de ses Avatars (palme de l’ennui pour moi).