Home À visiter Kandinsky s’écoute à la Philharmonie de Paris

Kandinsky s’écoute à la Philharmonie de Paris

by Allychachoo

Une exposition consacrée à Vassily Kandinsky ? Mon peintre préféré ? Bien entendu, je me suis rendue à la Philharmonie de Paris pour la voir, impossible de passer à côté de cet événement.

Kandinsky, la musique des couleurs

Pour cette exposition phare, le Musée de la musique-Philharmonie de Paris collabore avec le Musée national d’art moderne Georges Pompidou pour mettre en lumière le parallèle entre la musique et l’art de Kandinsky. Pour cet artiste mélomane en quête d’un art global, la musique joue un rôle absolument clef dans l’évolution de son travail artistique et son passage à l’abstraction. L’occasion d’aborder la notion de synesthésie, cette petite facétie que certains cerveaux s’offrent en associant des sons à des couleurs.

Kandinsky, la musique des couleurs présente ainsi 200 œuvres et objets de l’atelier du peintre. Beaucoup d’œuvres du Centre Pompidou, mais également des prêts prestigieux de collections internationales (qui à eux seuls justifient le déplacement !). On y retrouve ses célèbres Impressions et Compositions, on trouve aussi des dessins, de la correspondance, des œuvres d’artistes de son cercle prestigieux tels que Arnold Schönberg, Paul Klee, Frantisek Kupka.

Une expérience immersive et vibrante

Ce qui frappe immédiatement dans cette exposition, c’est la manière dont le musée a réussi à matérialiser le lien entre Kandinsky et la musique classique. Nous sommes équipés dès le début de la visite d’un audioguide autonome, qui s’active au gré de notre déambulation dans les salles. Nous sommes donc devant les œuvres en écoute active, avec du contexte, et cela change tout. Du choc créé par l’écoute de Wagner, à la tradition russe, en passant par le travail d’Alexandre Scriabine et de Thomas von Hartmann.

Mais l’ambition de la Philharmonie va au-delà du gimmick de l’accompagnement musical. L’une des plus belles réussites de cette scénographie est de faire vivre la synesthésie de Kandinsky au public. On atteint le point culminant de cette démonstration avec la mise en scène spécifique des Tableaux d’une exposition de Moussorgski. L’artiste considérait cette œuvre comme la plus inspirante, et ici, l’union entre le son et la couleur devient une évidence. Le dispositif parvient à faire sentir que chaque note a commandé une forme et chaque mélodie, une couleur.

A jamais Kandinsky

En tant qu’amoureuse de Kandinsky, c’est toujours un plaisir immense de voir son travail. Jamais je ne m’en lasserais. L’exposition offre de belles retrouvailles. Est-ce que j’ai eu la larme à l’œil devant Avec l’arc noir ? Il se pourrait. Est-ce que j’ai une N-ième fois passé de longs moments perdus devant le dialogue chromatique de Jaune rouge bleu ? Bien entendu. Jamais je ne m’en lasse je vous dit.

J’ai aimé au long du parcours que le propos renforce le lien entre musique et art sur tous les aspects. Les titres des œuvres inspirés par la musique, comme Improvisation et Fugues. Mais aussi repenser la folle ambition du mouvement Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu), confondé avec Franz Marc. La rigueur de tout son travail théorique au Bauhaus. J’ai beaucoup aimé aussi que soit exposé son travail aussi bien pictural que poétique de Klänge (Résonances), où il explore le “son pur” des mots. L’évocation de son Salon de musique perdu est également bien pensée.

Mais le clou du spectacle de cette progression sensorielle, c’est la dernière salle. L’apogée du parcours, qui rassemble ses dernières grandes toiles : les Compositions VIII, IX et X. Je… Bouche bée. Voir ces 3 œuvres ensembles comme ça, c’est beaucoup d’émotions. Merci de me laisser un soir après la fermeture, je vais rester là, d’accord ?


Oui, il faut aller voir Kandinsky, la musique des couleurs. Déjà, il faut toujours aller voir Kandinsky 😉 Et la Philharmonie nous propose une nouvelle fois une exposition intéressante, qui renouvelle notre regard.

Infos pratiques – expo Kandinsky, la musique des couleurs

Philharmonie de Paris – 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Jusqu’au 1er février 2026

Plus d’informations sur le site de la Philharmonie

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.