Home À écouter J’ai testé le concert à la bougie Candlelight Taylor Swift (et j’ai failli danser)

J’ai testé le concert à la bougie Candlelight Taylor Swift (et j’ai failli danser)

by Allychachoo

Hier soir, j’ai eu envie de m’offrir une pause culturelle entre deux journées de boulot. Je me suis donc laissée tenter par une valeur sûre qui m’intriguait depuis un moment : un concert Candlelight hommage à Taylor Swift.

Candlelight : Le concept à la lueur des bougies

Vous n’avez pas pu passer à côté. Le concept Candlelight est un véritable phénomène mondial. Présents dans plus de 100 villes à travers la planète, ces concerts ont pour ambition de faire redécouvrir la musique classique dans des lieux d’exception éclairés à la bougie. L’idée est de créer une atmosphère intimiste, immersive et un peu hors du temps. Au programme : pop, musique de films, grands noms du classique, variété, rap… Il y en a pour tous les goûts.

Cela faisait une éternité que je voyais passer leurs publicités sur les réseaux sociaux. Pour la petite histoire, j’avais bien tenté de motiver mon copain quand le concept était passé à Toulouse. J’avais proposé un combo qui me semblait imbattable : Taylor Swift + Pink Floyd. Verdict ? Un refus catégorique (il rate quelque chose, on est d’accord ?). Bref, cette fois-ci, j’étais seule, c’était l’occasion idéale de voir ce que ça donnait “en vrai” et de m’offrir ce moment rien qu’à moi.

Une soirée à la Maison de l’Océan

Le rendez-vous était donné à la Maison de l’Océan pour ce concert Candlelight hommage à Taylor Swift. Je ne connaissais pas du tout ce lieu avant d’y mettre les pieds. Nous sommes dans une jolie salle de conférence, avec une ambiance très classique : moulures aux plafonds, grands panneaux de bois… C’est sympathique et chaleureux, même si je pense qu’il existe des lieux plus grandioses pour maximiser l’effet « wow ». Et ces fameuses bougies alors ? On ne va pas se mentir, ce sont des LED (sécurité oblige). Mais est-ce que ça fait fake ? Pas du tout. J’aime beaucoup les bougies LED, j’en ai même à la maison, et je trouve le rendu super ! Une fois la lumière tamisée, la magie opère.

Sur scène, au milieu des bougies, c’est un quatuor de cordes de l’Agence Musicale de Paris qui mène la danse. Trois musiciens et une musicienne qui annoncent les morceaux eux-mêmes, avec humour et simplicité. On est loin de l’image froide qu’on colle parfois au classique : l’ambiance est proche et conviviale. Une bonne ambiance communicative ! Pendant 1h qu’on ne voit pas passer, on passe un excellent moment avec eux ! 

Mon avis sur ce concert Candlelight hommage à Taylor Swift

Est-ce que j’ai aimé la setlist de ce concert ? Ô que oui ! J’ai redécouvert des titres qui semblaient avoir été composés pour des cordes. L’évidence était frappante sur Enchanted et Wildest Dreams, des mélodies sublimes qui coulaient de source. Mais il y a eu aussi de belles surprises, comme l’énergie incroyable de Blank Space ou encore de Shake it Off. J’ai même versé ma petite larme sur Snow on the Beach, tandis qu’un Cruel Summer épique venait clôturer le tout en beauté.

L’expérience la plus difficile de la soirée ? Ne pas chanter ! C’est une torture quand on connaît chaque parole par cœur. J’ai dû me contenter de dodeliner sur mon siège, mais je vous assure que dans ma tête, je dansais en tourbillonnant les bras en l’air ! La beauté des mélodies est un vrai challenge à imaginer en classique, et le pari est réussi.

Attrape-gogo ou vraie bonne soirée ?

LA grande question ? On paye les bougies ou la musique ? Niveau tarifs, je trouve que la variété des Catégories disponibles est un vrai plus. J’étais en Catégorie A, proche de la scène, car j’ai voulu me faire un petit kiff. Mais j’ai pu constater qu’il n’y avait pas besoin d’être au premier rang pour profiter de la lumière tamisée et des mélodies. Alors oui, le concept est marketing, c’est évident. Ultra instagrammable, on doit même payer 5€ de plus pour qu’un membre de l’orga nous prenne en photo dans les bougies ! Mais c’est limité et bien encadré. Et… la musique est là.

Et c’est là que l’on touche à l’essentiel. Je sais que pour certains, ce genre de concert ne nous sert que de la « soupe pop aux violons », un attrape-nigauds pour ceux qui n’osent pas aller voir un vrai concert classique, ou qui ne savent pas vraiment les apprécier. Mais vous me connaissez… ce n’est pas vraiment le genre de vision élitiste à laquelle j’adhère. Car franchement, et alors si c’est La Chronique des Bridgerton qui nous a fait recommencer à écouter du classique via des versions pop ? Qu’est-ce qu’on s’en fout ? J’ai passé une bonne soirée, un bon moment de musique. L’effet Candlelight est une jolie cerise sur le gâteau, mais de toute façon, j’ai TOUJOURS passé de bons moments quand je suis allée à des concerts de musique classique.


Bref, les concerts Candlelight ? Mais oui, si vous voulez un bon moment ! De la bonne musique, une ambiance feutrée, que demander de plus ? C’est beau, c’est doux, et ça fait du bien aux oreilles (et au cœur). Sans se prendre la tête, juste profitez.

Et si en plus vous aimez Taylor Swift… 😉

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.