Ce week-end, je suis allé à Biarritz voir un spectacle que je guette depuis de nombreux mois : un Poyo Rojo. Il s’agit d’un spectacle argentin entre danse et théâtre, totalement burlesque et décalé, interprété par deux artistes touche-à-tout. Il s’agissait de leur première date de la nouvelle tournée européenne du spectacle qui triomphe depuis plus de six ans à Buenos Aires et dans toute l’Amérique du Sud.
Un Poyo Rojo, ce sont deux athlètes dans les vestiaires d’une salle de sport qui se toisent, rivalisent, jouent les coquelets jusqu’au ridicule. Les habitués des salles de sport reconnaîtront certainement une parodie assez bien sentie de ce que l’on observe souvent dans les vestiaires de la part de mâles gonflés à la testostérone. Mais que cache un tel culte du corps et cette obsession de la comparaison ? N’y aurait-il pas un fond de séduction et de désir sous cette apparente arrogance ?
Luciano Rosso et Alfonso Baron sont les deux interprètes de ce spectacle burlesque. Le premier est également connu pour les vidéos qu’il poste régulièrement sur YouTube, qui cartonnent et où il chante en playback les tubes les plus célèbres (son visage ne vous sera donc peut-être pas inconnu). Leur duo fonctionne à merveille, dans une tension permanente entre attraction et répulsion réciproque.
Pour cette première européenne à Biarritz, le théâtre du Colisée était comble (comme à chaque représentation d’un Poyo rojo dans leur théâtre en Argentine) et le spectacle s’est achevé dans un tonnerre d’applaudissements et de rires ! La promesse d’une tournée triomphale, on en est sûr !
Pour les amateurs de danse, sachez qu’il s’agissait également du spectacle d’ouverture du festival Le Temps d’aimer la danse (26ème édition, déjà) qui durera jusqu’au 18 septembre prochain ! Une chose est sûre, un Poyo rojo interprété par le Teatro Fisico nous a donné une excellente raison d’aimer la danse et d’y retourner souvent cette année !
Retrouvez toutes les dates de la tournée européenne ci-dessous.
3 comments
[…] édition dans la ville basque. C’est dans ce cadre précisément que j’ai vu l’incroyable Poyo rojo au Colisée par la compagnie argentine du Teatro Fisico, un spectacle burlesque et intense qui a captivé toute une salle en liesse. Le programme des […]
[…] vous en parlions déjà en septembre 2016 quand nous les avions vus à Biarritz, les danseurs argentins Luciano Rosso et Alfonso Baron sont de retour en France avec leur spectacle […]
[…] Poyo Rojo, Teatro Fisico : On les avait applaudis il y a quelques années, nous sommes toujours aussi ravis de les voir dans ce spectacle qui reste à l’affiche […]