Home À voir Mes films de l’été (1) : Yesterday, de Danny Boyle

Mes films de l’été (1) : Yesterday, de Danny Boyle

by Julien
Yesterday dany boyle avis critique

Yesterday est probablement l’un des films feel good de l’été 2019 ! Danny Boyle (Transpotting, Slumdog Millionaire, La plage, 127 heures…) signe une comédie pétillante sur scénario teinté de fantastique. Du jour au lendemain, suite à une panne électrique géante, l’humanité est frappée d’une forme d’amnésie très particulière : plus personne ne se souvient des Beatles et de leurs chansons. Toute l’humanité ? Non, en fait, Jack Malik, un jeune musicien en galère est le seul à se souvenir du groupe culte et de leurs tubes. Un cas de conscience se pose alors : peut-il s’approprier les titres du célèbre groupe anglais et devenir le plus grand phénomène musical de tous les temps ? Doit-il mentir à son amie et manager Ellie et prétendre qu’il est l’auteur de toutes ces chansons incroyables ? Et, plus qu’à Ellie, peut-il mentir à la Terre entière pour enfin réaliser le rêve de toute sa vie : devenir un musicien célèbre ?

Jack Malik (Himesh Patel) à la conquête d’un succès planétaire (Yesterday, Danny Boyle)

Vous l’avez compris, le film est une petite bouffée d’air pur pleine de fantaisie qui fait un bien fou cet été ! Le personnages sont extrêmement lumineux : Himesh Patel (Jack) et Lily James (Ellie) forment un duo qui ne peut que toucher. Je suis particulièrement fan de Lily James, révélée dans la géniale série Downton Abbey et revue dans divers block busters (Cendrillon, Baby driver…). Si le nouveau film de Danny Boyle peut sembler mièvre par certains aspects (et alors, y’a pas de honte), il n’est pas dépourvu d’une véritable critique du monde du show-business et de l’industrie musicale contemporaine. Un monde de requins incarné par Kate McKinnon mais aussi un chanteur à succès que vous connaissez forcément et qui joue dans Yesterday dans son propre rôle (mais je ne vous dit pas qui, pour préserver la surprise, en tous cas c’est un chanteur anglais qui a beaucoup d’autodérision. Si vous voulez garder la surprise, ne regardez pas la bande-annonce en entier 😉 ).

Qu’aurait été le monde sans la musique des Beatles ? Que seraient devenus les tubes des Beatles s’ils avaient été produits dans le modèle contemporain de l’industrie musicale ? Autant de questions auxquelles répond Yesterday avec humour et qui saupoudrera un peu plus de magie sur votre été.

Et vous, avez-vous vu Yesterday ? Qu’en avez-vous pensé ?

Qui a écrit cet article ?

Tous ses derniers articles

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

2 comments

Anne 10 août 2019 - 16 h 17 min

J’en sors et me suis régalée (et j’ai versé quelques larmes, j’avoue), c’est frais, drôle, plein de clins d’œil…pourquoi s’en priver?

Reply
Julien 10 août 2019 - 17 h 15 min

En effet, aucune raison de s’en priver 🙂 Un film sans faute, feel good sans être écervelé. Un régal, tu as parfaitement raison !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.