En mai, fais ce qui te plait ! Pas de film, mais des concerts et quelques lectures, et surtout des escapades sur les longs week-ends ensoleillés. On fait le bilan ?
⊕ Art, de Yasmina Reza, par le TgStan : De la comédie bourgeoise et parisienne de Reza, les acteurs du TgStan ont gardé le texte et ont déconstruit les conventions théâtrales. Un régal !
⊗ Toulouse… J’adôre ! d’Eric Carrière, par Roger Louret : Le théâtre de boulevard, on adore ou pas… Tout est question de dosage et de sensibilité !
⊕ Les Barbarettes, par les Amis de Monsieur : Trois donzelles reprennent les airs de Barbara et s’accompagnent au piano. Simple et efficace, pour un spectacle barbaroque et poétique.
⊕ Ouï, par Camille : A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Camille est en tournée et c’est au Bikini que j’ai eu la chance d’aller l’ouïr. Un concert excellent à tous les niveaux.
⊕ A rebours, de Joris-Karl Huysmans : Chef-d’œuvre décadent du XIXe siècle, le portrait d’un dandy qui peu à peu s’enlise dans l’ennui et fait de sa maison une forteresse sans pareille. Un roman qui ressemble presque à un poème en prose.
⊕ Lokis, de Prosper Mérimée : Une petite nouvelle fantastique qui revisite le mythe d’Actéon et de Gaston de Foix, dans une version lituanienne. Un récit bref mais qui fera dire à l’historien Michel Pastoureau qu’il s’agit-là d’une des plus belles nouvelles de la littérature françaises. J’adhère.
Et vous quels ont été vos plaisirs culturels en mai 2017 ?