Vous vous souvenez de mon coup de foudre pour la série Calls, dont la saison 1 m’avait littéralement fasciné en 2019 ? Eh bien figurez-vous que les USA ont été également séduits et ont développé leur propre scénario de Calls, avec une histoire totalement originale mais en gardant le principe central.
Ce principe, quel est-il ? Je récapitule pour les deux du fond qui n’ont pas écouté !
La série est une compilation d’enregistrements audios, de coups de fils ou de messages laissés sur des répondeurs. Les épisodes – de 15 à 20 minutes – ne présentent jamais à l’écran que les retranscriptions écrites de conversations enregistrées.
Alors oui, sur le papier, ça peut paraître austère et totalement contraire à tout ce qui fait l’intérêt d’un format télévisuel. Détrompez-vous ! La série provoque un vrai sentiment d’immersion et de fascination, et toutes les images que vous ne voyez pas à l’écran s’incrustent pourtant parfaitement dans votre esprit et dans votre mémoire, parce que c’est vous qui les fabriquez avec votre imagination ! Comme un roman qui va vous hanter avec des images saisissantes qu’il ne vous a pourtant pas montrées, Calls est rempli d’images mentales extrêmement fortes, de personnages captivants et attachants.
En ce qui concerne la version française, j’avais été un peu déçu par la dernière saison, qui essayait de donner une explication à toutes les intrigues développées dans les saisons 1 et 2. Le reboot américain est carrément supérieur, avec une histoire beaucoup plus cohérente qui se construit au fil des neuf épisodes et des liens qui se font plus naturellement.
Les nouvelles intrigues
Dans l’épisode 1, qui est le plus étrange de la saison, un couple semble assister à ce qui paraît être une apocalypse. C’est un peu comme si la série commençait par la fin et nous dévoilait dans les épisodes suivants comment on en est arrivé là. Justement, les épisodes 2 à 7 sont beaucoup plus “réalistes” et selon moi beaucoup plus immersifs que le premier, avec toujours un certain degré d’étrangeté.
Dans chaque épisode en effet, il y a quelques indices qui clochent. Pourquoi un homme qui a quitté son épouse 30 minutes plus tôt apprend-il par ses proches qui l’appellent qu’il est porté disparu depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années ? Comment une jeune femme de 21 ans peut-elle se retrouver en ligne avec sa propre mère, pourtant décédée quand elle avait 16 ans ? Pourquoi les passagers d’un vol découvrent-ils dans les médias que l’avion à bord duquel ils sont a disparu dans un crash, alors que leur voyage est encore en cours ?
Vous l’avez compris, le jeu des timelines joue un rôle primordial dans la version US de Calls.
Une série à voir de toute urgence
De la même façon que je vous avais recommandé avec enthousiasme la version originale française de cette série, je vous invite vivement à regarder sur Canal Plus cette version américaine, qui est largement au niveau de son aînée, voire même supérieure dans certains épisodes et pour sa cohérence scénaristique d’ensemble.
Et vous, que pensez-vous du concept audacieux de Calls ?