Après l’éblouissement roman de Conques, changement de décor et d’échelle pour la suite de notre périple aveyronnais : partons visiter Rodez. Impossible de faire l’impasse sur la préfecture de l’Aveyron lors de ce road-trip, tant sa silhouette de grès rouge marque le paysage.

Rodez, le plan d’une ville aux deux visages
Pour aborder cette ville sans nous éparpiller, nous avons opté pour la méthode scolaire mais efficace : suivre le plan ! Nous avons récupéré une brochure d’un circuit touristique au centre historique à l’Office de Tourisme, et nous nous sommes laissés guider de numéro en numéro. C’est une façon de visiter que j’apprécie car elle nous force à lever le nez pour chercher notre chemin. Et ne rien rater des bâtiments remarquables.
Le plan de la ville raconte une histoire de rivalité féroce qui a duré des siècles. Rodez, c’était “deux villes en une”, séparées par une muraille. D’un côté, le quartier de la Cité, le domaine de l’évêque, perché sur son piton. De l’autre, celui du Bourg, le fief du Comte de Rodez, où battait le cœur marchand. Chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées ! Cette séparation était physique et administrative. C’est assez amusant d’imaginer aujourd’hui cette frontière invisible quand on passe de la place de la Cité à la place du Bourg.

Un festival architectural
Ce qui m’a le plus plu en suivant le circuit, c’est la densité architecturale. On traverse les époques à chaque coin de rue. Côté médiéval, l’ambiance est austère et défensive. Nous avons croisé la maison de Guitard, aussi surnommée la Tour des Anglais, qui impose sa présence massive. Dans la Cité, les maisons canoniales rappellent la rigueur de la vie religieuse, tout comme la maison de Benoît ou le vénérable hôtel de Séguret qui nous plongent directement dans le passé médiéval du Rouergue.
Puis, le décor change avec la Renaissance. Les façades s’ornent et la bourgeoisie affiche sa réussite. La star incontestée est la maison d’Armagnac sur la place de l’Olmet, avec ses médaillons sculptés (ne manquez pas les visages de profil !). J’ai aussi beaucoup aimé la finesse de la maison de l’Annonciation et l’imposant hôtel de Jouéry qui abrite aujourd’hui le musée Fenaille. C’est un vrai livre d’histoire à ciel ouvert, dont l’histoire a continué de s’écrire au XXème avec le musée Denys-Puech. Et pour les amateurs d’architecture contemporaine, je reviendrais vous parler du musée Soulages bien entendu !


Un patrimoine religieux riche
Impossible de parler de Rodez sans évoquer son patrimoine religieux qui écrase tout le reste par ses dimensions. Il y a bien sûr la cathédrale Notre-Dame, dont je vous parlerais plus longuement très prochainement. Nous avons eu la chance d’assister au spectacle de mise en lumière de la cathédrale un soir d’été. Voir la façade s’animer et l’histoire se dessiner sur la pierre rouge à la nuit tombée était un moment assez magique.
Juste à côté de la cathédrale, le Palais Épiscopal en impose également. C’est un bâtiment majestueux du XVIIe siècle qui rappelle, par son architecture classique et son célèbre escalier à double révolution, toute la puissance passée des évêques sur la Cité. L’église Saint-Amans, au cœur du Bourg, est aussi remarquable. Reconstruite au XVIIIe siècle sur une base romane, elle est le pendant « populaire » de la cathédrale avec son intérieur baroque assez surprenant.


Beaucoup de belles choses à voir dans cette capitale de l’Aveyron donc ! Pensez à aller visiter Rodez quand vous passez dans la région, vous ne le regretterez pas.
Je vous donne rendez-vous très vite pour entrer plus en détail dans les musées et pousser les lourdes portes de la cathédrale.






Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color




















1 comment
J’avais beaucoup aimé les musées à Rodez ! En revanche, la météo n’était pas aussi clémente, mes photos donnent beaucoup moins envie… https://www.culturedeconfiture.fr/rodez-en-3-musees/