Home À voir Que vaut le nouveau Superman ? [CRITIQUE]

Que vaut le nouveau Superman ? [CRITIQUE]

by Julien
Superman James Gunn 2025

On a lu tout et son contraire à propos de ce nouvel opus de Superman. Il faut dire que c’est l’un des superhéros les plus repris à l’écran depuis 1948, et il y a plusieurs écoles. Pour ma part, je fais partie de la génération qui a connu ce héros à travers la série des années 90, Loïs et Clark : Les nouvelles aventures de Superman. Alors forcément, je n’ai pas beaucoup accroché aux dernières versions en date signées Zack Snyder, qui a voulu donner une tonalité plus sombre et plus adulte au personnage. Ce fut donc plutôt une bonne nouvelle pour moi d’apprendre que James Gunn reprenait le flambeau en 2025, puisque j’adore le travail qu’il a fait avec Les Gardiens de la Galaxie pour les studios Marvel.

Superman, un film gentillet

Le premier point fort du film : c’est son côté feel good. Enfin ! On renoue avec le Superman solaire qu’on aimait dans notre enfance. Ensuite, on retrouve enfin un format digeste par rapport aux derniers films en date (2 heures) et surtout on note la présence de Krypto, la version canine de Superman qui plaira forcément aux enfants.

Superman krypto
J’adore cette image de Superman et Krypto

Petit détail vestimentaire – mais qui n’est pas anecdotique –, Superman retrouve enfin son slip rouge, aussi indissociable de son personnage que sa cape ou son logo en forme de S. Parce que oui, depuis quelques films, l’homme d’acier ne le portait plus, et moi ça me chagrinait un peu…

Sinon, côté scénario, c’est passablement débile et sans intérêt. Pas beaucoup d’émotion et encore moins de réflexion, mais une morale digne du personnage : être gentil, c’est bien ; être méchant, c’est mal. Ce qui fait quand même plaisir, c’est qu’on ne nous ressert pas un énième origin movie. On part du principe que maintenant, après 70 ans d’adaptations, les gens savent à peu près qui est le personnage, d’où il vient, et quels sont ses points faibles… On évite donc les redites et c’est tant mieux.

Contrairement aux aventures des Gardiens de la Galaxie, on n’est pas particulièrement impatients de découvrir la suite des aventures de ce personnage et de ses acolytes, aux looks amusants mais ridicules. Non mais franchement, regardez ce qu’ils ont fait à Green Lantern !!

Superman Green Lantern
Je pense que James Gunn en voulait un peu à Green Lantern pour choisir, entre toutes les versions existantes du personnage, celle avec ce look digne de Dumb and Dumber

Bon ou mauvais film ?

Est-ce que Superman est un mauvais film ? Pas vraiment. Est-ce un bon film ? Certainement pas non plus. À regarder pour le divertissement avec des enfants, il y a néanmoins de quoi passer un bon moment.

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.