Petit mois culturel en novembre 2018, avec néanmoins quelques belles découvertes. Le temps m’a un peu manqué pour me cultiver ce mois-ci, comme en témoigne le peu d’articles publiés sur le blog. J’espère bien me rattraper en 2019 car ma PAL a augmenté considérablement. Voici mon mini-bilan de novembre avec, comme à l’accoutumée, deux escales théâtre et deux pauses lecture (mais pas de ciné cette fois).
⊕ Le gardien du Temple, compagnie La Machine : Le mois a commencé sous le signe magique du Minotaure et de l’Araignée, avec un défilé incroyable de machines géantes pendant 4 jours dans les rues labyrinthiques de la ville rose ! Merci la Compagnie La Machine, et bienvenue à Toulouse !
⊕ May B, de Maguy Marin : Il y a quelques décennies, la chorégraphe d’origine toulousaine a lu Beckett. Sa galerie de personnages lui a inspiré un ballet (qui depuis est devenu culte) et qui a ressuscité ce mois-ci sur les planches du Théâtre de la Cité. La grande salle était comble, les applaudissements nourris. Bravo !
⊕ L’homme de Cro-Macron, de Jul : La série Silex and the City retrouve un nouveau souffle avec cet épisode 8, dans lequel un drôle de candidat fait campagne pour la bipédie pour tous ! Le néolithique est en marche, et ça nous rappelle vaguement quelque chose…
⊕ Le deuxième sexe, de Simone de Beauvoir : « On ne nait pas femme, on le devient. » Le problème quand tu lis cette oeuvre et que tu es un homme, c’est que tu risques de te reconnaître dans plusieurs situations décrites, et finir par te demander : « Suis-je devenu une femme ? »
Voilà, je vous avais prévenu que ce serait court ce mois-ci ! J’espère que votre novembre culturel a été plus riche que le mien. Quels ont été vos coups de coeur culturels ?


2 comments
Coup de coeur pour le Minotaure aussi, quel événement!
Côté lectures: 17 ans, d’Eric Fotorino!
Tiens, tu n’es pas la première à me parler de 17 ans, il faudra que j’y jette un oeil !