Je me rends compte que je n’ai pas fait de top album l’année dernière après les éditions 2022 et 2023, shame on me! Mais cette année plus que jamais, j’ai écouté un paquet d’albums dans leur intégralité, donc je voulais absolument vous en parler. Retour donc sur mon top 10 albums 2025, 100% féminin !
La favorite, Yoa
Date de sortie : 31 janvier 2025
Après avoir eu le cœur fendu en 2 à l’écoute de Contre-coeur (il y a des choses dont on ne guérit jamais totalement), j’ai eu envie de découvrir tout le travail de la très prometteuse Yoa avec ce premier album La favorite. J’ai été très touchée par la beauté de ses textes introspectifs et sincères. Très très belle découverte !
Mayhem, Lady Gaga
Date de sortie : 7 mars 2025
Quelle année Gaga-esque ! Mayhem est une pépite, et avoir eu la chance de voir le Mayhem tour à Bercy, pfiou… Alors j’ai beaucoup écouté Abracadabra, c’est vrai, dans la grande ligne de ses tubes. Mais juste derrière vient How bad do you want me, + pop, mais qui est bien resté dans ma tête !
Hélé, Helena
Date de sortie : 14 mars 2025
Ne suivant pas la Star Ac, je ne savais pas qui était la demoiselle… Mais heureusement, RTL2 et Spotify m’ont aidé à réparer cette erreur ! C’est frais ce que propose Helena ! J’ai beaucoup aimé Mélatonine dès la première écoute. Mais alors Piscine, qui est venu avec la réédition de l’album ? Mais alors quelle incroyable pépite de pop française, avec son thème si actuel !
T’es venu dans ma vie, j’avais dix ans et demi, ça rassurait mes darons
Du lundi au lundi, lumière bleue dans la nuit, je parle à des garçons
Pour des pouces et des cœurs, tu m’as tenu des heures
I said I love you first, Selena Gomez
Date de sortie : 21 mars 2025
Ecouté dès sa sortie, j’ai été séduite par I said I love you first ! Un je-ne-sais de quoi de vintage et en même temps assez dépouillé qui met particulièrement bien en valeur le grain de voix de Selena Gomez. Gros coup de cœur pour Ojos tristes, puis dans ma short-list je mets Don’t take it personally et How does it feel to be forgotten. Une jolie pépite cet album !
Something beautiful, Miley Cyrus
Date de sortie : 30 mai 2025
Halalala, Miley. Décidément, elle sort toujours des chemins tracés pour elle. JAMAIS je ne me serais attendue à cet espèce d’opéra-pop cathartique qui tient plus du concept musical que d’un album traditionnel. Et pourtant, avec son son 80-90’s et ses interludes, Something beautiful propose un tout très cohérent. J’ai à chaque fois ou presque écouté l’album dans son intégralité, c’est dire !
Cœur maladroit, Marine
Date de sortie : 27 juin 2025
J’ai découvert Marine via ma cousine, la talentueuse @ludivinemaquille Je me demandais ce qu’elle chantait à la voir passer dans ses tories, et j’ai été séduite par cette jolie voix. J’ai notamment beaucoup aimé Fille ordinaire, et Ma faute.
Millénium, Suzane
Date de sortie : 26 septembre 2025
Écouter Suzane, c’est parfois se prendre une claque dans la gueule. Elle chante les maux de notre génération avec justesse. Difficile de ne pas être frappé par son engageant et ses paroles mordantes. Et notamment, pas facile d’écouter Je t’accuse, et pourtant si nécessaire.
Mais t’en as rien à faire, toi
Ça sera qu’un nom d’plus sur la liste
Dans un fait divers, dans un tiroir
Des tonnes de vies classées sans suite
The life of a showgirl, Taylor Swift
Date de sortie : 3 octobre 2025
Je vous ai déjà tout dit sur The life of a showgirl, n’est-ce pas ? Rien à ajouter : Taylor Swift est juste phénoménale. J’ai écouté cet album en boucle depuis sa sortie, Spotify ne s’y est pas trompé dans son Wrapped 2025, et j’ai l’impression de plonger plus profondément dans les paroles à chaque écoute. Merci encore une fois Taylor <3
Le retour des beaux jours, Vanessa Paradis
Date de sortie : 10 octobre 2025
Quel plaisir de retrouver Vanessa Paradis, une chanteuse que j’écoute depuis si longtemps ! Et argument de taille, Etienne Daho a co-écrit l’album avec Jean-Louis Piérot (qui a travaillé notamment avec Bashung, excusez du peu !). Le retour des beaux jours m’a enveloppé, entre douceur et énergie solaire. Vanessa quoi. Il n’y a qu’elle pour jouer sur cette partition là.
Lux, Rosalia
Date de sortie : 7 novembre 2025
Alors là, c’est la hype autour de la sortie de cet album qui a piqué ma curiosité. Une alliance entre pop et musique classique (l’album a été enregistré avec le London Symphonic Orchestra) qui a semble t-il déstabilisé les fans de l’artiste espagnole. Et apparemment agacé les fans de la prétendue “vraie” musique classique. Les violons qui ouvrent Berghain et le déploiement lyrique ont de quoi étonner… mais surtout ravir ! Et franchement, l’album change de mes habitudes d’écoute, et ça j’aime !
Et vous, quel est votre top albums 2025 ? N’hésitez pas à le partager en commentaires, je serais ravie de faire de nouvelles découvertes !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color



















