Home À voir David Silaguy, magicien stand-upper au Citron Bleu

David Silaguy, magicien stand-upper au Citron Bleu

by Julien
David Silaguy au Citron Bleu

Hier soir, j’ai découvert pour la première fois le Citron Bleu, cette salle mythique de Toulouse dédiée à l’humour et au one-man-show. Véritable institution locale depuis 35 ans, elle a vu passer de nombreux artistes en devenir. Accueil chaleureux, ambiance intimiste : un grand merci à Scott Fins pour sa gentillesse et sa bonne humeur. Et quelle belle surprise pour cette première visite ! Sur scène : David Silaguy, un magicien-mentaliste-stand-upper limougeaud un brin bougon.

David Silaguy : un personnage improbable… et hilarant

Quand j’ai su que j’allais voir un artiste qui mêlait magie et humour, j’ai pensé à la seule référence que je connaissais en la matière : Éric Antoine. Sauf que David Silaguy n’a pas tout à fait le même caractère survolté que son aîné. Il incarne un magicien râleur, faussement blasé, qui préférerait mille fois être chez lui, plateau-télé sur les genoux, plutôt que devant une salle pleine de bipèdes bruyants et exigeants.

Je dois dire que ce décalage constant entre ses talents réels (ses numéros de magie m’ont vraiment bluffé) et son envie simulée de fuir la scène crée une tension comique qui fait mouche.

Un savant dosage entre magie & stand-up

Le spectacle Je pense donc voilà est un mélange savamment dosé de numéros bluffants et de vannes acérées. Tours de cartes impossibles, prédictions troublantes, exercices de mémoire hors-norme : David Silaguy maîtrise son art avec une précision chirurgicale. Mais ce n’est pas un simple enchaînement de numéros : chaque moment est porté par une narration drôle, parfois mordante, souvent absurde. À mi-chemin entre la performance technique et le stand-up existentiel (hanté par la figure tutélaire de Schopenhauer… oui, oui), l’artiste joue avec les nerfs et les zygomatiques du public.

La salle du Citron Bleu est vraiment très intimiste (une cinquantaine de places à tout casser) et jouer avec une telle proximité peut être un peu casse-gueule – surtout quand la salle n’est pas complètement remplie, comme c’était le cas hier soir. Mais David Silaguy ne se démonte pas et relève parfaitement son pari de nous faire rire autant que nous émerveiller par ses tours.

Un humour qui pique et qui fait mouche

Silaguy aime titiller. Il joue avec le malaise, les silences, les regards. Moi qui ai en horreur les spectateurs exubérants qui veulent faire le show dans la salle à la place de l’artiste, j’ai adoré la manière dont ils se font rembarrer (le directeur artistique Scott Fins a d’ailleurs donné le ton dès le début du spectacle). Eh oui, il ne faudrait pas oublier que si vous êtes assis dans l’ombre et que l’artiste est dans la lumière, c’est pour une bonne raison !

Un artiste qui évoque de façon aussi décomplexée son désintérêt pour le public et la scène, je n’avais pas souvent vu ça au théâtre et je dois dire que j’ai trouvé ça très drôle.

Sous ses airs de magicien grognon, David Silaguy est un showman complet, techniquement irréprochable et scéniquement irrésistible. Une belle découverte pour ma première au Citron Bleu, et un artiste à suivre sans hésiter !

Merci à notre amie Manu de nous avoir conseillé ce spectacle. Vous pouvez la suivre sur instagram sur la page racontemoitacicatrice.

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.